Quelles sont les utilisations d’un bloc de glace ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Du procédé de condensation de l’eau, on obtient soit des glaçons, soit de la glace pilée, soit des blocs de glace. Ces produits présentent des ressemblances au niveau de leur usage. Les blocs de glace ont des applications autres que l’usage alimentaire, et sont aussi fabriqués différemment, en voici les détails.

L’utilisation du bloc de glace en agroalimentaire et en restauration

Comme les glaçons classiques et la glace pilée, le bloc de glace trouve sa première utilisation en agroalimentaire et milieu CHR. Il accumule du froid lorsqu’il est placé dans une glacière, ce qui prolonge la durée de conservation des aliments et boissons mis à l’intérieur de ce contenant. Les glacières constituent effectivement une meilleure alternative en cas de panne d’appareil de réfrigération. Le froid qu’il véhicule permet de garder la température légèrement au-dessus de 0°C.

Bloc de glace Ice-Prod

Un bloc de glace sert généralement à:

  • Conserver les aliments pour la réfrigération des fruits et légumes et congélation de la viande. 
  • Conserver les produits divers dans les ports et les docks.
  • Assurer la réfrigération dans les milieux dédiés au refroidissement
  • Maintenir la qualité des fruits de mer durant leur séjour en flot et le transfert à distance jusqu’à leur consommation.
  • Confectionner des sculptures de glace.

Selon le domaine d’utilisation, le bloc de glace est à placer en dessus ou sous les produits afin de retarder au maximum leur fonte. L’épaisseur du bloc de glace dépend également de la nature et de la quantité de produits à conserver. Cette épaisseur ainsi que le nombre de blocs dépendent aussi de la surface à refroidir et de la durée souhaitée.

Les autres usages du bloc de glace

Les navires de pêche et les poissonneries utilisent des blocs de glace pour conserver les fruits de mer et les poissons. On les retrouve également dans les bars et les cuisines professionnels pour refroidir des boissons ou les glaces alimentaires.

Les blocs de glace sont aussi utilisés pour le transport et la conservation des denrées dans une glacière. Evidemment, ce sont des blocs de glace proportionnels aux dimensions de la glacière, leur production peut se faire dans le congélateur de votre cuisine.

Utilisation bloc de glace

En milieu médical

Ils sont utilisés pour conserver des médicaments et des vaccins. A cet effet, le bloc de glace tient une grande place dans les laboratoires et les espaces médicaux. Effectivement, certains médicaments et tous les vaccins nécessitent des conditions de stockage strictes. Dans le cas contraire, ils perdent rapidement leurs propriétés et peuvent devenir même toxiques à l’organisme. Les glaçons et les glaces pilées présentent le même avantage. L’essentiel est de produire du froid pour conserver d’une manière optimale les médicaments.

En cimenterie

Pour compacter le ciment, il faut une température de refroidissement adéquate. Des pièces de blocs de glace sont nécessaires pour atteindre la température optimale de collage du ciment. La production des blocs de glace prévus à cet effet se fait dans des machines à glace pour centrales à béton. Les pains de glace sont mis dans un sac isotherme.

Sculptures de glace

Les blocs de glace sont utilisés pour l’édification de sculptures. L’artisan doit choisir des blocs de glace de qualité pour que l’œuvre puisse tenir durant tout l’hiver. De manière que la fonte s’opère le plus tard possible.

Bloc glace CHR

Par quoi remplacer les blocs de glace ?

Dans certains cas, en l’absence de blocs de glace, utiliser d’autres types de glace peut être efficace pour la production du froid nécessaire. Pour une conservation en glacière et une durée de stockages limités, la glace pilée et les glaçons sont adaptés. Par contre, pour un transport de produits à longue distance, un stockage prolongé, ou pour leur fonction dans les domaines autres que l’alimentation, seuls les blocs de glace fonctionnent.

Les glaçons

Il est évident que les blocs de glace sont moins sensibles à la fonte que les glaçons. Toutefois, l’astuce est de disposer les glaçons dans des sacs plastiques ou des sachets destinés à cet effet, de manière à ralentir leur fonte. Il faut également veiller à jeter régulièrement l’eau au fond des sacs car cette stagnation d’eau risque d’accélérer la fonte du reste de glaçons dans le contenant.

Il est de ce fait important d’utiliser des glaçons de bonne qualité. Soit faits avec une machine à glaçons haut de gamme comme les machines de chez Ice-shop, soit vous garantir un approvisionnement en glaçons de qualité en commandant directement chez Ice-prod.

La glace pilée

Un type de glace pilée est précisément adapté à la conservation et la présentation des poissons et des produits de la mer. Toutefois, pour une importante capacité de produits à stocker, les blocs de glace restent la meilleure solution.

Il faut utiliser des machines spécifiques pour fabriquer ces différents types de glaces. Par ailleurs, commander une certaine quantité de blocs de glace, de glaçons ou de glace pilée chez Ice-Prod vous offre l’accès à un service de livraison à domicile.

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons