Comment éviter que les glaçons collent entre eux ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Que ce soit pour réaliser des cocktails de Noël ou pour refroidir des boissons, l’utilisation de glaçons peut s’avérer primordial. Il nous arrive cependant de constater lors de leur utilisation que ces derniers se collent entre eux. Alors, comment éviter que les glaçons ne se collent pas entre eux ? Cet article propose des astuces et conseils relatifs à ce problème.

Pourquoi les glaçons collent-ils ensemble ?

Les glaçons se collent entre eux parce qu’ils gèlent. En effet, les glaçons sont plus froids que l’eau dans laquelle ils se trouvent. La température de l’eau présente dans le verre est au-dessus de celle de congélation. L’eau se trouvant à la surface entre les glaçons se met donc à geler, car il n’y a que des glaçons des deux côtés. Seule la glace fait baisser la température de l’eau. Cette dernière gèle alors les glaçons ensemble de sorte à former un pont avec la glace. Lorsque les glaçons sont issus d’un congélateur très froid et que l’eau n’est pas trop chaude, les ponts peuvent se former facilement. Voilà donc la réponse à cette problématique.

Glaçons collés

Quelle est l’astuce pour éviter que les glaçons collent entre eux ?

Quatre recettes peuvent permettre d’éviter de coller les glaçons entre eux. Voici les astuces à votre problème.

Arroser les glaçons d’eau gazeuse

La première recette consiste à arroser les glaçons d’eau minérale gazeuse avant de les conserver dans le congélateur (lien). Il est aussi possible de l’appliquer après avoir sorti les glaçons du congélateur.

Utiliser des cubes congelables en plastique

La seconde astuce consiste à opter pour des cubes congelables en plastique en grand nombre plutôt que pour des glaçons. Ces cubes seront stockés dans le congélateur. Ceux-ci ne vont pas se coller entre eux, ne dilueront pas les cocktails à refroidir.

Congeler des grains de raisin

La troisième astuce consiste à congeler des grains de raisin à peau épaisse puis à les mettre dans les boissons pour les refroidir. Cette astuce offre un bon rendu et les grains de raisin peuvent être mangés.

Mettre les glaçons dans un sac en plastique

En dernière position, si l’on dispose de bac au congélateur, il faut le démouler, le mettre dans un sac plastique pendant 5 minutes au congélateur. Ensuite, il faut frapper sur le sac. Vous constaterez que les glaçons se décolleront facilement.

Comment ouvrir les sachets de glaçons ?

Les sachets de glaçons sont souvent équipés d’une valve de fermeture automatique. Après remplissage du sachet en eau, il ne reste plus qu’à le retourner pour le fermer. La valve automatique bloque la fermeture et le sachet en plastique se referme tout seul sans se vider.

Pour le démoulage, soit on tire les deux couches de plastique présent sur le sachet vers l’extérieur pour prélever les glaçons un à un soit on presse sur les glaçons. Par ailleurs, si vous souhaitez démouler tous les glaçons au même moment, il suffit de tirer sur le sachet les mains en directions opposées. Les soudures cèdent et les glaçons tombent au fond du sachet.

Nombreux glaçons

Comment garder un glaçon le plus longtemps possible ?

Il existe des trucs et astuces pour conserver les glaçons (lien) plus longtemps, voici quelques conseils.

Utiliser une glacière ou une boîte isotherme

Il faut utiliser de préférence une glacière de couleur claire et réfléchissante car elle absorbe mieux la chaleur. Il faut ensuite recouvrir la glacière de feuilles d’aluminium et l’enrouler d’une serviette épaisse.

En ce qui concerne la boîte isotherme, c’est un équipement destiné à retenir la fraîcheur ou la chaleur des éléments. Elle permet de conserver deux fois mieux les glaçons.

Faire des glaçons volumineux

Il faut utiliser de l’eau bouillante ou très chaude, puis mettre l’eau dans des moules à glaçons qui permettant d’avoir de grands cubes de glace. Sous l’effet du paradoxe Mpemba, le glaçon prendra plus vite, paraîtra plus limpide et se fondera plus lentement.

Mettre les glaçons dans un environnement adéquat

Il faut mettre les glaçons dans des pièces froides de préférence à côté d’un ventilateur ou de l’arrivée d’un conditionneur d’air. Dans le cas où la réception se déroule à l’extérieur, il faut éviter de placer le glaçon dans des endroits ensoleillés. Mettez les sous l’ombre d’un arbre ou du toit de la maison. Il faut aussi veiller à l’éloigner de toutes sources de chaleur : barbecue allumé, plats chauds, etc.

Faire usage des packs de gel refroidissant

Durant les temps de fortes chaleurs, le glaçon a tendance à vite se fondre. Pour pallier cela, on peut faire recours aux packs de gel refroidissant. Ils permettent de ralentir le réchauffement des glaçons en les gardant à une très basse température pendant longtemps. Il faut à cet effet les mettre entre les blocs de glace à l’intérieur du seau à glaçons.

Durant les événements festifs comme Noël, on peut être à court de glaçons lors de la réception des invités. Pour ce faire, se doter d’une machine à glaçon s’avère utile. De plus, IceProd en vend à moindre coût. On peut aussi y acheter des trucs comme des appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur) de toute beauté pour équiper sa cuisine.

 

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons