Que ce soit pour siroter des cocktails avec des amis lors du réveillon de Noël à la maison ou tout simplement pour des boissons fraiches, on a toujours besoin de glaçons. Ils représentent ce petit plus qui vient agrémenter le goût des boissons dans la bouche.
Cependant, comment faire lorsqu’il n’est pas possible de concevoir les glaçons soi-même ? Bien entendu, il existe plusieurs techniques afin d’obtenir des glaçons comme la livraison de glaçons, comme chez Ice-Prod.
La meilleure astuce est sans aucun doute le congélateur. Même lorsque vous n’avez pas de bac à glace, vous pouvez faire des glaçons. Nous vous expliquons toutes les astuces pour réussir vos glaçons sans bac ou moule à glaçons !
Comment faire des glaçons ?
Avant de connaitre les techniques pour réussir la production de glaçons sans bac ou moule en silicone, essayons tout d’abord de comprendre comment faire des glaçons (lien).
Pour faire des glaçons maison, il n’y a rien de plus simple. Oubliez tout de suite les vieilles recettes, car il existe plusieurs astuces simples d’obtenir des cubes parfaits pour vos cocktails ou votre verre de whisky. La première astuce consiste à bouillir de l’eau, mais comment procéder ? Pour faire des glaçons, il faut avoir à disposition un ou plusieurs bacs à glaçons selon le nombre de cubes que vous voulez obtenir. Il faut ensuite du film plastique, une casserole et bien évidemment, un congélateur.
Il convient de bouillir l’eau pendant plusieurs minutes jusqu’à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d’avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d’avoir des glaçons transparents. Une fois l’eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons. Pour plus de stabilité, il faut toujours placer les moules sur une table ou alors sur un espace plat dans la cuisine par exemple.
Ensuite, il faut recouvrir le bac à glaçons du film transparent en plastique qui sert de couvercle. Cela permet d’empêcher l’air de passer dans l’eau, mais c’est aussi une astuce pour éviter la formation des bulles d’air lors de la solidification de l’ice. Ensuite, il faut placer le bac dans le congélateur et attendre quelques heures. Une fois que les glaçons se sont solidifiés, vous pouvez les sortir et les insérer dans votre verre de whisky tout en dégustant des fruits pour l’apéro de Noël.
Comment faire des glaçons sans bacs ?
Réaliser des glaçons maison sans bac à glaçons peut sembler être un procédé difficile au premier abord, mais il n’en est rien en réalité. Pour une première, il faut savoir qu’il existe plusieurs astuces afin d’obtenir des glaçons sans avoir recours aux moules en silicone. Il est possible d’utiliser des sachets par exemple. Pour cela, il suffit de prendre un sachet et de le remplir lentement d’eau froide. Cependant, il existe des précautions à prendre. Il faut mettre de l’eau dans le sachet tout en prenant soin de tenir de part et d’autre sa valve.
Ensuite, lorsque le sachet est rempli, il faut le retourner pour que la valve se referme, mais aussi pour que de l’eau ne puisse pas couler. Lorsque c’est fait, il faut placer le tout dans le congélateur et laisser refroidir.
Il est aussi possible d’utiliser des nombreux articles ou produits qui conçoivent des glaçons sans avoir besoin de moule en silicone ou bac, comme la machine à glaçons. C’est l’un des produits qui permet de faire des glaçons rapidement sans les moules en silicone.
Combien de temps pour faire des glaçons ?
Faire des glaçons ne nécessite pas de mettre le bac au frigo la veille ou tôt le matin pour profiter d’un verre ou d’une boisson bien fraiche. Lorsque ce sont les bacs à glaçons, il ne faut pas plus de trois heures pour que les glaçons se forment. À vrai dire, en 120 minutes, il est déjà possible d’obtenir des cubes de glaçons tout aussi frais que si le bac avait été mis au congélateur la veille. Ainsi, pour réaliser des glaçons, il faut compter en moyenne entre deux ou trois heures.
Comment faire rapidement des glaçons ?
Dans la vie, tout ne peut pas être calculé. En effet, lorsque vous avez par exemple des invités qui viennent chez vous sans vous prévenir, comment faire des glaçons très rapidement pour satisfaire ses hôtes ? Il existe une astuce pour réaliser des glaçons rapidement. On parle de l’effet Mbempa. Autrement dit, pour avoir des glaçons rapidement, il faut utiliser de l’eau chaude.
En réalité, il faut remplir le bac à glaçons en silicone d’eau chaude, car il a été prouvé que l’eau chaude se solidifie plus vite que l’eau froide. Cela est rendu possible grâce au processus d’évaporation qui est plus rapide. Pour rendre les cocktails plus innovants, il existe des bacs à glaçons sous forme de fleurs qui ne pourront qu’agrémenter vos réveillons de Noël à la maison.
Faire des glaçons n’est vraiment pas difficile à réaliser. Même sans bac à glaçons, vous pouvez obtenir un meilleur résultat. Il convient juste de bien s’y prendre pour obtenir un glaçon transparent et bien frais à utiliser pour déguster les cocktails et boissons.