La glace pilée est utilisée dans le domaine médical pour conserver mais aussi créer des chocs thermiques. Voyons ensemble les différents usages de la glace pilée.
La glace pilée, essentielle à la médecine
En cryothérapie, la glace peut être utilisé pour provoquer une analgésie, le froid provoque un ralentissement de la conduction nerveuse. Pour que cet effet se produise il faut faire passer la température cutanée de 34 à moins de 15 °C sans descendre sous les 5 °C. L’analgésie permet de réduire le signal neuronal de douleur depuis la zone traumatisée jusqu’au cerveau.
Le froid permet de provoquer une contraction des vaisseaux sanguins, réduisant le débit du sang. Ça a pour effet de réduire les inflammations et enflures.
L’application de la glace pilée sur la zone lésée doit se faire rapidement (dans les 24 à 48h), à l’aide d’une vessie de glace (contenant de la glace pilée). Mettez la sur votre peau, si vous avez une peau sensible, mettre un tissu humide (meilleur conduction du froid) entre la peau et la glace.
Il faut l’appliquer pendant 10 à 20 min, c’est suffisant pour aller en dessous de 15 °C.
Attention, il ne faut pas utiliser cette méthode si vous avez des problèmes de circulations ou ischémie, une peau insensible, une plaie ouverte/infectée, une dermatite aiguë ou de l’eczéma, une hypersensibilité au froid ou si vous possédez la maladie de Raynaud,
La glace pilée est également utilisée pour le transport d’organes ou de vaccins.
Le transport d’organes doit être très minutieux, les organes doivent être conservés à une température se situant entre 2 et 6 °C (grâce à la glace pilée) et être préservé de tout choc. Le transport peut se faire en voiture, TGV, avion ou hélicoptère.
Ice-prod, livraison de glaçons et glace pilée, permet donc indirectement de sauver des vies !