Tout connaitre sur la glace pilée

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Composant essentiel de plusieurs recettes de boissons et cocktails, la glace pilée s’obtient par broyage de glaçons. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la glace pilée !

C’est quoi la glace pilée ?

Comme son nom l’indique, la glace pilée (crushed ice) est de la glace qui se présente sous forme de morceaux de glaçons. Selon votre soirée, vous devez avant tout disposer d’une quantité suffisante de glace à écraser. Pour cela, mettez de l’eau au congélateur, utilisez une machine à glaçons ou commandez directement votre glace pilée chez Ice-Prod.

Si la glace pilée est si appréciée, par rapport aux glaçons, c’est pour deux raisons. La première est que contrairement aux glaçons, la glace pilée assure un refroidissement plus rapide de la boisson. En effet, elle entre en contact avec une plus grande surface de liquide (eau, jus de fruits, rhum, vodka, café crème glacé etc.) La deuxième raison est qu’elle offre un aspect plus esthétique pour les cocktails. Généralement utilisée pour refroidir des boissons, elle a cependant d’autres utilisations.

Glace pilée pure

Différents usages de la glace pilée

Vous pouvez utiliser de la glace pilée pour rafraîchir les jus de fruits, boissons à base de crème ou cocktails. La glace pilée est utilisée dans d’autres boissons comme les granités à base de sirop. Pour les cocktails, il existe plusieurs recettes qui nécessitent l’utilisation de glace pilée, comme :

  • le mojito classique (composé de rhum blanc, citron, menthe, sucre, eau gazeuse et glace pilée),
  • le virgin mojito à l’eau de coco,
  • le mojito à la fraise (connu pour sa couleur rouge)
  • Etc.

L’italian coffee à la vodka ou encore le café à la crème sont aussi des boissons que vous pouvez faire avec de la crushed ice.

Notez enfin qu’une fois emballée dans des contenants comme des sachets, la glace pilée sert à calmer les inflammations corporelles. Par ailleurs, elle est aussi utilisée par les poissonniers pour conserver leurs produits au frais.

Petite astuce, lorsque vous avez deux verres imbriqués l’un dans l’autre et que vous n’arrivez pas à les séparer au risque de les casser, mettez de la glace pilée dans le verre du haut puis plongez les deux verres dans de l’eau chaude.

Comment faire de la glace pilée ?

La glace pilée vendue comme chez Ice-Prod est généralement obtenue par broyage de blocs de glace. Certains appareils de type industriel raclent les blocs de glace de façon circulaire pour arriver au même résultat. De plus, vous pouvez vous procurer une machine à glace pilée ou broyeur à glace.

Notez que la qualité de glace pilée obtenue avec un matériel professionnel est irréprochable. Toutefois si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de glace pilée, ou que vous n’avez pas accès à une machine à glaçons, il est possible de la faire vous-même (make your own cruched ice). Pour ce faire, utilisez l’une des méthodes suivantes.

Utilisation d’un shaker

Après avoir rempli votre appareil de glaçons, posez-le et maintenez-le sur une surface plane (le plan de travail de votre cuisine par exemple). Ensuite, servez-vous d’un pilon à cocktail pour écraser les glaçons préalablement sortis du congélateur. Ne stoppez l’opération que lorsque vous avez les morceaux de glace de la taille que vous désirez.

L’usage de cette méthode est indiqué surtout si vous ne souhaitez réaliser qu’un seul verre de cocktail. Par ailleurs, une fois la glace pilée obtenue, vous pouvez directement y ajouter les ingrédients de votre choix (sirop, jus de citron ou d’autres fruits, crème coco, vodka, rhum etc.) Secouez ensuite l’appareil pour faire refroidir la boisson.

Utilisation d’un blender ou d’un mixeur

Mettez la quantité désirée de glaçons dans le récipient du robot. Ensuite, fermez l’appareil et mixez la glace jusqu’à obtention de petits morceaux de glace. Vous pouvez soit régler l’appareil sur la puissance maximale, soit sur la fonction pulse.

Utilisation d’un maillet et d’un sac Lewis

Avec cette méthode, il suffit d’introduire la quantité désirée de glaçons ou morceaux de glace dans le sac. Ensuite, vous les écraser avec le maillet en donnant des coups réguliers sur le sac. Notez que dans une autre version de cette méthode, le rouleau de pâtisserie peut remplacer le maillet, et un torchon peut remplacer le sac. Outre le rouleau de pâtisserie, une louche fera aussi l’affaire pour piller la glace.

Exception

Les machines à granités ne produisent pas de glace pilée. Il s’agit de fins cristaux de glace obtenus par un brassage et une congélation de liquide introduit dans la machine.

Cocktail avec glace pilée

Comment conserver de la glace pilée ?

L’une des astuces suivantes vous permettra certainement de mieux conserver votre glace pilée. De façon générale, il est plus indiqué de conserver la glace pilée dans un congélateur ou dans un matériel de refroidissement. Vous pouvez au préalable mettre la glace dans des sachets d’emballage.

En fonction de vos plans, la conservation de glace pilée est aussi faisable dans des glacières. Veillez à placer la glacière ou le récipient contenant la glace pilée dans un endroit frais, ombragé.

Enfin, au cours de votre évènement, assurez-vous d’utiliser des seaux à glace. Ici, la qualité de leur conception est importante pour la conservation au frais.

Vous détenez désormais toutes les informations sur la glace pilée. Passez donc commande chez Ice-Prod pour obtenir votre crushed ice.

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons