Glace carbonique et cryothérapie : quels sont les effets ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Avec le temps, la recherche dans le domaine médical a connu de nombreuses innovations et les méthodes de soins sont devenues de plus en plus nombreuses dans notre société. La majorité de ces méthodes a fait leurs preuves dans l’industrie médicale et la cryothérapie s’est illustrée par ses bons résultats sur la santé. Grâce à son application, elle est devenue une référence en médecine en matière de soins. Il est possible d’avoir le matériel nécessaire en glace carbonique par simple livraison, comme chez Ice-Prod. Que faut-il savoir de la cryothérapie ?

Cryothérapie

Pourquoi faire de la cryothérapie ?

Le préfixe “cryo” fait recours au froid. La cryothérapie est un traitement médical qui consiste à introduire tout le corps humain dans une eau extrêmement froide ou dans un cabinet contenant du gaz d’azote. Ce dernier ayant une température comprise entre -110° et -140 °C. L’opération dure quelques minutes et n’est pas sans réaction sur l’organisme. Elle est excellente pour la peau, pour faire de la rééducation et pour la récupération musculaire en pratiquant un sport. Après qu’une personne ait exercé une activité physique intense, ses groupes musculaires peuvent subir des lésions et leur récupération prendra beaucoup de temps.

C’est donc dans le but d’éviter une aussi longue attente que la cryothérapie intervient en médecine. De plus, l’utilisation de cette technique permet de soulager les douleurs causées par certaines maladies cutanées. Aussi, il faut noter que le recours à cette thérapie par le froid améliore la qualité de sommeil et elle est utile en dermatologie, en rééducation, mais aussi pour lutter contre le cancer.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Bien avant le déroulement proprement dit de la séance de cryothérapie, des conditions strictes sont requises pour assurer la sécurité du patient. Ce dernier doit d’abord subir un bilan de santé dans le but de confirmer son aptitude à recevoir le soin. De plus, on doit procéder au nettoyage du matériel et des autres appareils nécessaires.

Le processus consiste ensuite à faire entrer le patient dans un cabinet froid. Il subit la séance d’exposition au froid à base de glace carbonique entre 1 à 3 minutes. Il doit être protégé avec des accessoires spéciaux avant de rentrer dans le cabinet. En réponse au choc subi, il s’ensuit un déclenchement des réflexes de lutte contre le froid extrême. Les antidouleurs et quelques molécules réductrices sont alors produits par le corps.

Quels sont les effets de la cryothérapie ?

Cette thérapie à base de glace carbonique produit un effet de froid extrême sur l’organisme. Au contact de la peau, l’effet ice de la glace carbonique provoque une modification des flux de liquide et le transport de l’oxygène vers les tissus chez le patient après sa sortie du cabinet de froid. Cela se produit à cause des vaisseaux sanguins qui se rétractent. Par ce même procédé, il y a une libération d’endorphines et des hormones de bien-être sans oublier les molécules anti-inflammatoires.

On assiste également au ralentissement du rythme cardiaque et une augmentation considérable de la tension artérielle qui oscille souvent entre 20 et 25 mm de mercure. Toutes ces réactions du corps font que lors du processus de récupération après le sport, la cryothérapie exerce un effet particulier sur la fatigue, l’inflammation, les lésions, les courbatures et accélère la rééducation.

De plus pour une cicatrisation rapide, elle est utile vu que ses soins contribuent à l’augmentation de l’afflux sanguin. Dans le cadre de l’apaisement des douleurs chroniques ou musculaires, on assiste à un effet sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur.

Glace carbonique

Quels sont les risques de la cryothérapie ?

Comme tout traitement, l’application de la cryothérapie comporte aussi des risques qu’il ne faut pas banaliser. Il s’agit principalement du risque d’anoxie. Cela peut survenir quand le patient inhale le gaz d’azote, ce qui augmente le taux carbonique dans son corps. Cette situation peut entraîner la perte de connaissance du patient en cas de lenteur à le sortir de la cabine.

De plus, les personnes atteintes d’hypertension sont susceptibles de voir accroître considérablement leur température et leur tension artérielle à cause du choc thermique provoqué par le contact de l’eau ou de la glace avec la peau. Il est donc conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la médecine avant toute utilisation de ce traitement médical.

Par ailleurs, les personnes ayant déjà souffert de problème cardiaque ne sont pas autorisées à effectuer ce type de thérapie pour leur santé. Hormis ces personnes, celles souffrantes de problème respiratoire ne peuvent pas être traitées avec cette technique médicale. Enfin, la cryothérapie est formellement interdite aux femmes enceintes.

La cryothérapie est une méthode de traitement très rapide de plus en plus utilisée dans plusieurs secteurs de la société et même en dermatologie. Elle est efficace et s’effectue en toute sécurité. Si elle est utilisée parfois dans le traitement contre le cancer, elle possède aussi quelques inconvénients.

La recherche scientifique dans l’industrie médicale et en particulier dans le domaine de la cryothérapie, vise la limitation des risques et autres effets secondaires. Les appareils et tout le matériel et les produits de cryothérapie sont en vente dans des centres spécialisés comme chez Ice-Prod. Le transport de la glace carbonique s’effectue dans des conditions spéciales et on peut l’obtenir par livraison à domicile. Il faut penser à procéder à leur nettoyage après utilisation.

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons