Vous organisez prochainement un événement ou une fête et vous voulez réaliser des cocktails avec de la fumée ? Savez-vous que l’on peut réaliser de la fumée facilement avec de la glace carbonique, aussi appelée neige carbonique ou carboglace, pour tous vos cocktails ou vos effets ? Pour vos cocktails version fumante ou pour mettre de l’ambiance dans vos soirées, nous vous expliquons comment fabriquer de la fumée avec de la neige carbonique ainsi que toutes les précautions à prendre pour une soirée réussie.
Pourquoi faire un cocktail fumant ?
Pour vos événements, votre soirée d’Halloween ou tout simplement pour impressionner lors de votre soirée d’anniversaire, vous pouvez réaliser des cocktails fumants. Très faciles à réaliser grâce à l’utilisation de la glace carbonique, vous aurez toujours un effet spectaculaire auprès de vos invités. Imaginez-vous avec un léger brouillard dans votre soirée ! Si vous cherchez une idée originale à réaliser pour vos boissons, vous avez une solution parfaite avec ce produit fumant.
Vous pouvez également réaliser des effets incroyables pour votre soirée avec la carboglace et en vous mettant dans le noir ou en faisant une ambiance neige ou brouillard. En maniant avec soin la carboglace avec des gants pour votre sécurité, vous pourrez être la star de votre prochain Noël ou de votre soirée dans votre piscine cet été.
Comment faire de la glace carbonique pour cocktail ?
Il faut savoir que la fumée qui va s’échapper de vos cocktails en utilisant de la glace carbonique est en fait le résultat du dioxyde de carbone à l’état solide que vous faites entrer en contact avec de l’eau chaude ou tiède. La température de la carboglace qui est donc constituée par du dioxyde de carbone est d’environ -79 degrés. C’est grâce à cette composante que l’on peut obtenir le nuage de fumée.
Ces morceaux de glace carbonique ont pour caractéristique de passer de la phase solide à gazeux sans phase intermédiaire, d’où le phénomène que vous cherchez à produire pour vos soirées ou vos boissons. De plus, votre fumée étant très froide, elle va se trouver être plus lourde que l’air et va donc se répandre autour de votre verre et descendre le long des parois pour créer un effet spectaculaire.
Si vous commandez une livraison de la carboglace chez Ice-prod, vous pourrez donc aisément réaliser de la fumer même pour une première fois, vos récipients, vos verres et même vos aliments pour rendre votre soirée plus folle.
Comment faire une boisson qui fume ?
Vous avez maintenant très envie de réaliser une boisson qui fume pour votre prochaine soirée mais vous ne savez pas très bien vous y prendre. Nous vous expliquons dans cette partie comment créer votre fumée et nous vous donnons également toutes les précautions à prendre pour manier avec soin la glace carbonique et éviter les accidents.
Matériel nécessaire
Pour réaliser cela, vous n’avez besoin que de très peu de matériel et la création ne nécessite pas de machine.
Il vous faut tout d’abord un récipient bien évidemment pour mettre votre liquide. Celui-ci peut être dans la matière de votre choix, cela n’aura pas d’importance qu’il soit en plastique, en verre ou dans un autre matériel pour ensuite réussir à fumer correctement votre boisson. Votre récipient peut être bien évidemment un verre pour réaliser un cocktail mais également un saladier beaucoup plus grand, si vous souhaitez créer de la fumée pour mettre de l’ambiance dans votre soirée.
Vous devez ensuite mettre de l’eau chaude dans votre saladier ou bien le cocktail que vous aurez préparé à l’avance.
Et enfin, en prenant toutes les précautions de sécurité que nous allons vous détailler par la suite, vous devez mettre votre morceau de glace carbonique qui va permettre de ré fumer votre liquide.
Vous pouvez choisir le cocktail de votre choix pour faire fumer votre verre et si vous mettez de l’eau dans votre récipient, sachez que plus sa température sera chaude, plus vous obtiendrez un important nuage de fumée.
La glace carbonique refroidissant très rapidement votre cocktail avec sa température extrêmement basse comme nous l’avons vu, l’effet ne durera pas très longtemps mais il sera suffisamment long pour impressionner tout le monde. Vous devez juste éviter d’avoir trop de transport entre l’endroit où vous faites vos boissons et le lieu où vous les offrez. Et, si vous voulez prolonger l’effet fumée, il vous suffit simplement de mettre à nouveau un morceau de glace carbonique dans votre verre à condition que l’eau soit suffisamment chaude.
Précautions de sécurité
Il faut savoir que la glace carbonique n’est pas dangereuse pour l’environnement ou pour la santé. Par contre, ses très basses températures nécessitent de prendre des précautions de sécurité lors de son utilisation. En effet, vous devez impérativement mettre des gants pour manipuler les sticks de glace carbonique et utiliser également une pince pour attraper les morceaux. Vous ne devez surtout pas avoir de contact entre la neige carbonique et votre peau, au risque d’avoir des brûlures.
De plus, la glace carbonique est différente de la glace de consommation. Elle doit donc être exclusivement réservée à fabriquer de la fumée et votre stock de neige carbonique doit être bien différencié de votre ice classique.
Soyez également très vigilent à ne pas laisser un stick de neige carbonique à portée des enfants. Enfin, il est conseillé d’aérer correctement la pièce dans laquelle vous réalisez votre fumée comme le dioxyde de carbone peut être asphyxiant. Si vous respectez bien ces précautions de sécurité, vous ne pouvez que vous amuser à créer des cocktails avec un nuage de fumée pour un effet garanti.
Autres techniques pour créer de la fumée dans un verre
Si vous ne souhaitez pas utiliser de la neige carbonique pour créer de la fumée dans vos verres à cocktail, il existe une autre méthode qui vous permettra d’en obtenir mais pendant un temps beaucoup plus restreint. Vous devez alors remplir une bouteille en maintenant bien le goulot vers le bas avec de la fumée du bois que vous préférez.
Ensuite, vous devez verser le cocktail que vous avez réalisé dans la bouteille et la fermer. Il ne vous reste plus qu’à bien secouer et vous pouvez servir vos cocktails. La fumée étant mélangée à votre boisson, vous obtiendrez un cocktail avec de la fumée pendant un cours moment. Si cette technique est moins spectaculaire que celle avec la glace carbonique, elle peut être une bonne solution pour créer simplement des boissons étonnantes à la maison. Et dans tous les cas, le résultat est garanti pour votre soirée d’Halloween, vos soirées piscine ou encore vos fêtes d’anniversaire.
N’hésitez pas à prendre contact avec Ice-prod pour la livraison de vos glaçons, glace pilée et neige carbonique .