Comment conserver la glace carbonique ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

La glace carbonique est fabriquée à base de dioxyde de carbone. Avec la pression atmosphérique, elle passe de l’état solide à l’état gazeux. Cela s’appelle le phénomène de la sublimation.

La glace carbonique, appelée aussi carboglace ou neige carbonique, présente en effet un risque de danger si elle n’est pas manipulée à bon escient. Pour éviter tout accident, voici tout ce qu’il faut savoir sur la conservation de la glace carbonique.

Les différents types de la glace carbonique

La production de carboglace carbonique se fait à partir d’une machine à glaçons qui se forme à une température de -78°C. Il existe plusieurs formes et types de glace carbonique, les plus connues sont les suivantes :

  • La neige carbonique : elle ressemble à de la neige. Elle se sublime facilement.
  • Les pellets : la carboglace est formée en grains de riz. C’est la forme la plus utilisée par les fabricants de produits alimentaires. Comme avec la neige carbonique, la sublimation est rapide.
  • Les sticks : cette forme est généralement utilisée pour les industries de transformation de viandes, mais aussi pour la livraison de colis à longue distance. Ce type de glace carbonique se sublime moyennement.
  • Les plaquettes : ils ont l’avantage de se conserver longtemps et sont parfaitement adaptés pour le secteur de la restauration aérienne.
  • Blocs de glace : ils sont généralement utilisés pour la conservation, à bonne température, des cadavres. Avec son taux de sublimation lente, la conservation est de plus longue durée.
Neige carbonique

La conservation de la glace carbonique

La manipulation de glace carbonique peut entrainer un risque de sublimation. L’utilisation d’un récipient adapté est une solution préconisée pour votre sécurité, notamment pour éviter tout risque d’explosion du à la pression atmosphérique.

Dans des conteneurs isothermes

Selon la quantité de glace carbonique à stocker, le type de récipient doit être adapté. Il existe ainsi :

  • Les bacs en polystyrène (5 à 30 kg) ;
  • Les bacs en polypropylène expansé (50 à 100 kg) ;
  • Les conteneurs isothermes rotomoulés (50 à 400 kg).

Ainsi, selon la forme de la glace carbonique, la sublimation peut se faire rapidement en contact de la pression atmosphérique. Il faut donc maintenir la glace dans un conteneur isotherme. Attention toutefois de ne pas utiliser un conteneur hermétique car le risque d’explosion est important.

Avec des bacs en polystyrène, ce taux diminue de 8% par jour. La glace carbonique peut se stocker jusqu’à une semaine. Pour les conteneurs isothermes rotomoulés, quant à eux, sont parfaits pour le transport de la carboglace.

Dans des sacs en plastique PEBD

Une deuxième solution pour la conservation de la neige carbonique est les sacs en plastique PEBD qui réduisent eux aussi le risque de sublimation.

En effet, l’utilisation de sacs en plastique PEBD protège la carboglace du contact avec l’air. De plus, ces sacs sont conformes aux réglementations de santé dans l’industrie alimentaire.

Pour augmenter la durée de vie de la glace carbonique et éviter que celle-ci se sublime, enfilez-là dans des sacs en plastiques PEBD avant de les conserver dans des conteneurs ou bacs adaptés. Si vous n’avez pas ce type de contenant, vous pouvez le remplacer par des journaux en papier. Attention toutefois de ne pas utiliser ce contenant si vous travaillez dans le secteur de l’alimentation puisque les produits chimiques peuvent infecter les aliments.

Chez Ice-Prod, nous manipulons et conservons la glace carbonique dans les meilleurs contenants pour éviter tout risque d’accident. Faites appel à nos service !

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons