La glace carbonique, aussi appelée carboglace ou encore neige carbonique, est composée de dioxyde de carbone ayant une température de -78.5°C. L’emploi de la glace carbonique est préconisé dans certains secteurs, comme celui de l’agro-alimentaire ou encore celui de la santé.
Même si son utilisation présente de nombreux avantages, la glace carbonique doit être bien maitrisée afin d’éviter des accidents graves (brûlure, asphyxie, explosion, …). Voici 3 conseils pour bien manipuler la neige carbonique en toute sécurité.
Quels sont les dangers de la glace carbonique ?
La neige carbonique présente de nombreux bienfaits, mais peut s’avérer dangereuse si celle-ci n’est pas manipulée à bon escient. Avec sa température à plus de -80°C, la manipulation de la carboglace présente des dangers.
Risque de brûlure
Le premier incident qui peut arriver avec la glace carbonique est le risque de brûlure (légère à grave dans certains cas). En effet, une brûlure par le froid entraine la formation de cristaux de glace qui détruisent nos cellules. Dans le cas d’une brûlure par le chaud, nos cellules cuisent. C’est exactement le même processus.
Ainsi, notre cerveau nous envoie des signaux de brûlure puisque les cellules mortes se vident de leur eau, s’accumulent sous la peau pour former une cloque voire une plaie.
Asphyxie
L’emploi de la glace carbonique doit se faire dans un espace suffisamment ventilé et aéré. En effet, une grande quantité de glace peut entrainer la modification de la composition de l’air contenue dans la pièce. Inhaler du gaz carbonique peut vous être fatal. Une intoxication de gaz carbonique peut entrainer des maux de tête, perte de lucidité, tension accrue ou encore contractions musculaires.
De plus, le gaz carbonique se concentre au niveau du sol du fait de sa composition et sa température excessivement froide.
Risque d’explosion
Avec de la carboglace, vous pourrez assister au phénomène de la sublimation : le passe direct entre l’état solide et celui gazeux. Le dioxyde de carbone occupe plus de volume à l’état gazeux qu’à l’état solide. Ainsi, maintenir la glace carbonique dans un conteneur rigide et hermétique peut entrainer une augmentation de la pression et finir par une explosion.
Comment bien manipuler la glace carbonique ?
Pour éviter tout danger, mais aussi pour votre sécurité, voici 3 conseils pour bien manier la carboglace.
Mettre des gants de protection
Tout contact entre la peau et la carboglace entraine des risques de brûlures graves avec le froid. Il faut également faire attention aux possibles projections d’un contenant à un autre.
Dès lors, il ne faut pas manier la carboglace avec vos mains nues, des gants de protection cryogénique sont donc nécessaires. Il est aussi recommandé de porter des lunettes de protection.
Ne pas manipuler la glace carbonique dans les espaces confinés
La glace se sublime lorsqu’elle se réchauffe en passant d’un état solide à l’état gazeux. Les espaces doivent donc être constamment aérés et ventilés pour assurer la manipulation d’un tel gaz. Il est aussi recommandé d’installer un détecteur de gaz au sein du local.
Conserver la glace carbonique dans un conteneur adapté
Mettre de la neige carbonique dans un conteneur hermétique peut augmenter la pression et provoquer une explosion lorsque celle-ci se sublime. Il faut donc stocker la neige carbonique dans un conteneur adéquat, isolé, mais non hermétique.
Contactez Ice-Prod pour les services de production et de livraison de la glace carbonique. Nous veillerons aussi à vous conseiller dans l’utilisation de la carboglace sans danger.