Comment faire une boisson qui fume ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Vous avez déjà probablement vu ces cocktails avec cette fumée blanche impressionnante qui sort du verre ! Que ce soit pour une fête d’Halloween ou pour Pâques, c’est une des idées les plus faciles à réaliser pour impressionner vos invités et enfants ! Pour ce faire, il suffit d’utiliser de la glace carbonique, trouvable facilement sur Ice-Prod.

Que vous préparez des cocktails à base d’alcool ou des boissons pour les enfants à base de grenadine, découvrez les recettes pour réussir vos boissons qui fument ! Des recettes simples, avec peu d’ingrédients et ludiques pour les plus petits.

Comment faire de la fumée dans une boisson ?

La première recette pour réussir des cocktails à la fumée blanche est d’utiliser de la glace carbonique, aussi appelée dry ice. La glace carbonique est en réalité la forme solide du dioxyde de carbone. Avec sa température à -78°C, il est primordial de l’utiliser avec précaution au risque de créer des problèmes de santé comme des brûlures ou asphyxie.

Pour cette version de cocktail qui fume, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Vous devrez d’abord vous munir d’un pellet de glace carbonique (à manipuler avec une pince ou des gants de protection). Vous devrez ensuite placer ce pellet au fond du verre à cocktail, puis les glaçons. Une fois la dry ice déposée, versez ensuite le cocktail (vodka citron, jus de fruits, grenadine, …). A ce moment-là, une fumée blanche va se former au contact de la glace carbonique et du cocktail préalablement réalisé. Effet garanti !

Vos invités pourront, sans problème, boire le verre à cocktail qui fume. Cependant, veuillez à ne pas manger le stick de glace carbonique au risque d’avoir quelques soucis de santé…

Boisson qui fume avec de la glace carbonique

Comment faire de la fumée pour Halloween ?

La période d’Halloween est le moment propice pour réaliser un brouillard terrifiant ! Vous organisez justement une fête d’Halloween dans votre maison ? Envie de faire peur à vos invités, ainsi que les enfants ? Il est tout à fait possible de créer une fumée blanche à partir de glace carbonique.

Pour réaliser cet effet impressionnant, munissez-vous de glace carbonique. Déposez-là dans un récipient en plastique. Ajoutez ensuite de l’eau dans le récipient. Une fumée blanche va se répandre petit à petit dans la pièce de votre maison. Votre fête d’Halloween sera un succès ! C’est d’ailleurs une pratique connue dans le monde du cinéma, notamment pour les films d’horreur.

Comme pour la recette du cocktail qui fume, veuillez à manipuler la glace carbonique avec précaution. Utilisez donc des gants de protection pour éviter tout risque de brûlure. Une fois à l’état gazeux, la dry ice n’est ni nocive, ni toxique pour l’environnement et l’organisme. Pour être certain de votre démarche, n’hésitez pas à lire nos conseils pour éliminer la glace sèche en tout sécurité.

Comment faire de la fumée sans glace carbonique ?

Il n’est pas possible pour vous de vous procurer de la glace carbonique ? Voici deux autres idées de recettes à réaliser en cuisine pour créer de la fumée blanche sans dry ice !

Créer fumée halloween avec de la glace carbonique

Avec des glaçons et de l’eau chaude

Pour cette recette, vous allez créer un choc thermique entre de l’eau chaude et des glaçons bien froids. Pour ce faire, chauffez votre eau à une température avoisinant les 50 à 80°C. Prenez ensuite un bocal en verre et versez-y l’eau petit à petit. Laissez reposer la préparation quelques secondes. En attendant, prenez une passoire métallique et déposez-là au-dessus du bocal en verre. Prenez quelques glaçons sortis directement du congélateur et déposez-les sur la passoire.

Le contact entre les glaçons froids et l’eau chaude va créer un effet de brouillard au fond de votre bocal en verre. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant pour rendre votre fumée colorée et fun !

Avec de la fumée de bois

Voici une autre version de fumer un cocktail sans l’utilisation de la glace carbonique. Il s’agit de prendre de la fumée du bois et d’y remplir une bouteille. Remplissez ensuite votre cocktail dans la bouteille. Fermez bien le contenant et secouez-le. Au moment de servir votre cocktail, le fumée va se former au contact de la boisson.

Cette méthode a le mérite d’exister, mais la fumée est moins impressionnante qu’avec de la dry ice. Elle est toutefois sans danger.

La dry ice doit avant tout être manipulée avec précaution. Elle est principalement utilisée pour un usage professionnel (médical, nettoyage cryogénique, cryothérapie, transport d’aliments, …). Même si créer des cocktails qui fument est amusant et impressionnant, l’utilisation de la glace carbonique est à prendre avec sérieux. Veuillez à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout risque de santé.

Ice-Prod se tient à votre disposition pour d’autres conseils sur la glace carbonique ou pour tout simplement vous assurer votre livraison de dry ice directement chez vous !

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons