Comment bien conserver le poisson pêché ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Le poisson est meilleur frais, tout le monde le sait. C’est pourquoi il est important de le conserver dans les meilleures conditions possibles, et ce dès le moment où il est pêché.

Bien conserver le poisson pêché, étape par étape

Les bateaux de pêche restent parfois de longues heures en mer, voire plusieurs jours, il leur faut donc un moyen pour conserver leurs prises. Le froid est la meilleure solution pour garder les poissons au frais, on utilise souvent de la glace pilée pour refroidir les poissons. Ice-prod va vous expliquer les étapes à suivre pour conserver vos poissons à une qualité optimal, du bateau de pêche au magasin.

Conserver le poisson avec de la glace

Il faut réfrigérer les poissons le plus vite possible après leur capture (à une température avoisinant les 0 à 2 °C). Plus ce sera fait rapidement et plus il se conservera longtemps. Le froid ralentit l’action des enzymes et des bactéries ainsi que les processus physico-chimique qui endommage sa qualité. Si vous ne faites rien pour stopper la détérioration des poissons qui débute dès leur capture, vous allez perdre une grande partie de votre pêche et votre temps passé en mer sera forcément limité.

Pour conserver les poissons dans les meilleurs conditions possibles, il vous faut un contenant isotherme, une caisse isotherme, par exemple. Il est essentiel de mettre les poissons à l’abri du soleil, car il accélère la leur détérioration. Il faut également tuer le poisson dès que possible.

Un poisson possède beaucoup de bactéries, le froid permet de stopper la multiplication de ces dernières, sans ça les risques d’intoxication alimentaire seront grands.

La glace pilée n’est pas la seule solution pour conserver le poisson, il y a l’utilisation du sel, la mise en conserves ou l’utilisation de bloc de glace. Cependant, la glace pilée reste la solution la moins coûteuse et la plus accessible.

Pour faire passer un poisson d’une température de 30 °C (en zone tropicale), il vous faudra 34 kg de glace pilée pour 100 kg de poissons. La quantité de glace dépend des conditions climatiques dans laquelle vous vous trouvez.

Pour conserver votre glace pilée, il va vous falloir une chambre froide suffisamment grande pour stocker la quantité de glace qu’il vous faut. Pour cela, il est donc important de savoir la quantité de glace pillée nécessaire en fonction de la région géographique dans laquelle vous vous trouvez. Si vous ne pouvez pas avoir de chambre froide, il vous faudra des congélateurs ou des caisses isothermes pour que votre glace ne fonde pas.

Transporter le poisson avec de la glace

Une fois le bateau à terre, la course continue, il faut transporter le poisson à l’aide de camions frigorifiques vers leur destination (magasin, marché, poissonnier et usine). Sauf pour l’usine, il va encore vous falloir de la glace pilée pour conserver vos poisons, et ce dans le but de garder leurs propriétés gustatives et nutritives.

Exposer les poissons avec de la glace

Qui dit commerce, dit qu’il faut présenter les produits, grâce aux étalages à poissons soigneusement remplis de glace pilée autour de vos produits, vous pourrez les exposer dans les meilleures conditions qui soit.

Le poisson est bon pour la santé, mais uniquement si le processus de conservation est bien suivi, sinon attention aux intoxications alimentaires, restez prudent quand vous achetez du poisson, une mauvaise odeur signifie souvent qu’il n’est plus très frais.

Ice-prod, expert en glace pilée, connaît bien l’importance du froid dans notre quotidien, surtout depuis que la mondialisation est une phénomène de plus en plus présent. La conservation est devenue très importante dans le processus de transport des denrées alimentaires.

De la glace pilée pour réaliser des saucisses ? Découvrez notre étonnante recette pour préparer des saucisses de Strasbourg avec de la glace pilée.

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons