La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines professionnels : transport alimentaire, nettoyage cryogénique, refroidissement de produits et bien d’autres encore. Savez-vous qu’il existait 5 sortes différentes de carboglace ? Chaque type de dry ice a une utilisation bien spécifique selon le secteur dans laquelle elle est employée.
Pour rappel, la glace carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone (CO2). Avec sa température à -78°C, elle se sublime en se transformant de l’état solide à l’état gazeux sans passer par la forme liquide. La carboglace est produite à partir de machines et est ensuite conservée dans un conteneur adapté. Même si elle présente de nombreux avantages, la glace carbonique doit être manipulée avec sécurité car le risque de brûlure et d’explosion est grand.
La neige carbonique
Visuellement, la neige carbonique ressemble à celle que l’on retrouve généralement en hiver en période de grands froids. Fabriquée à partir de machines spéciales, sa production est néanmoins moins complexe que les autres types de glace carbonique. Toutefois, son taux de sublimation est rapide, ainsi que sa durée de conservation.
Son utilisation principale est la congélation rapide. Elle est donc idéale pour conserver des denrées alimentaires sensibles comme la viande.
Les pellets de glace carbonique
Avec un diamètre de 1 à 3 mm, les pellets de glace carbonique ont une forme semblable au grain de riz. De plus en plus d’industries les utilisent en raison de leurs petites dimensions et de leur taux de sublimation plus faible que la neige carbonique.
Pour l’envoi de colis alimentaires de petites tailles et à courte distance, ils sont aussi la solution la plus efficace. Ils sont également utilisés pour la projection de glace carbonique. Il est également possible de créer une fumée blanche avec de la glace carbonique pour faire des boissons impressionnantes.
Les sticks de glace carbonique
Les sticks de glace carbonique peuvent facilement être confondus avec les pellets, car ils ont la même forme. Toutefois, leurs dimensions ne sont pas les mêmes. En effet, ils sont bien plus grands, ayant des dimensions comprises entre 6 à 19 mm.
Comparés aux deux autres versions de glace carbonique, les sticks ont un taux de sublimation et une durée de conservation moyen. Il est donc plus facile de les conserver.
Ils sont utilisés dans divers secteurs, aussi bien agroalimentaires que médicaux. Ainsi, on retrouve ce type de glace dans une industrie de laboratoire pour conserver et envoyer des colis moyens. On les retrouve également dans l’industrie de la boulangerie-pâtisserie, notamment dans la transformation de produits.
Les plaquettes de glace carbonique
Les plaquettes de glace carbonique sont généralement utilisées dans le secteur de la restauration aérienne, notamment grâce à ses dimensions idéales avec une épaisseur de 19 mm. Les plaquettes de dry ice sont de ce fait spécialement conçues pour la réfrigération dans le milieu de la restauration, mais aussi pour l’expédition.
Ce type de glace se sublime très lentement et se conserve plus longtemps. Les plaquettes peuvent également être utilisées par les grossistes, mais aussi dans les services de funérariums, notamment pour conserver les cadavres.
Les blocs de glace carbonique
Les blocs de glace carbonique enfin ont des dimensions standards de 250 x 250 x 125 mm. Cette donnée varie toutefois en fonction des pays. Cette catégorie de dry ice est celle qui a un taux de sublimation et une durée de conservation le plus long.
Ils s’utilisent principalement pour la projection de glace carbonique grâce à une technologie brevetée, mais aussi pour l’expédition ou pour la réfrigération à longue durée de gros produits.
La glace carbonique, un produit à utiliser avec précaution
Que ce soit la forme solide ou au gaz, la glace carbonique est à utiliser avec vigilance. De ce fait, le dioxyde de carbone, avec sa température à -78°C, peut entrainer un risque de brûlure voire d’asphyxie. Pour éviter ces dangers, vous devez absolument manipuler la glace avec des gants de protection. Vous devez également prendre vos dispositions pour éliminer la glace sèche en toute sécurité. Veuillez également à la conserver dans un conteneur isolé et adapté. Si le conteneur n’est pas adapté et installé dans une pièce non-ventilée, le risque d’explosion est grand. Il s’agit avant tout de votre protection, il ne faut donc pas prendre ces conseils à la légère !
Même si elle peut être utilisée à titre privée, notamment pour des soirées Halloween avec un effet de fumée blanche, la glace sèche est avant tout un produit à utiliser pour un usage professionnel. Ces utilisations professionnelles peuvent aussi bien concerner le nettoyage cryogénique, le transport de produits, le refroidissement d’aliments ou encore pour la projection de glace.
Quel que soit la version de glace carbonique choisie, Ice-Prod assure votre production et votre livraison. N’hésitez pas à nous contacter pour vous fournir rapidement !