Quelle est la différence entre glace carbonique et neige carbonique ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

La neige carbonique est souvent confondue avec la glace carbonique. En effet, ces deux termes désignent à la fois des produits issues de la sublimation du dioxyde de carbone ou encore du gaz carbonique.

Toutefois, la neige carbonique se distingue de la glace carbonique par son processus de production, de la forme du produit obtenu, de sa conservation, et sans oublier de son utilisation.

Notons par ailleurs que ces produits carboniques sont fabriqués par un même matériel industriel appelé « pelettiseur ». A l’aide de ce matériel professionnel, ce composé inorganique peut être traité à une température de sublimation moyenne de -78,5°C afin d’obtenir des glaces carboniques.

La neige carbonique, de son côté, est la manifestation solide de ce procédé de traitement de ces atomes d’oxygène.

Stick glace carbonique

En quoi consiste la neige carbonique ?

La neige carbonique, appelée aussi glace sèche, est un résultat de la sublimation du CO2. Elle passe d’abord d’un état liquide avant d’être transformée à l’état solide. Il est donc évident que la production de la glace sèche se caractérise par un refroidissement à basse température (environ -80°C).

Par ailleurs, elle est utilisée essentiellement pour la production des glaces carboniques. Ce phénomène se fait par suite de plusieurs processus tel que :

  • La compression du gaz carbonique, cette technique consiste à capter puis à stocker le gaz CO2 de l’atmosphère.
  • L’introduction du gaz dans la machine palettiseur. 
  • Le stockage des neiges carboniques dans des récipients appropriés puisque 50% du gaz revient à son état liquide et les 50% restant se transforme en neige carbonique.

La neige carbonique se présente sous forme de petites billes solides qui ressemblent à des polystyrènes expansés. En effet, elle est fabriquée dans une industrie de chimie. Cette substance carbonisée est commercialisée par des producteurs professionnels tels qu’Ice-Prod sous forme de sticks ou de blocs de différentes tailles.

Par ailleurs, c’est un composé multi-usages tels que :

  • Le nettoyage et le décapage cryogénique ;
  • La conservation et la préservation de produit alimentaire au frais, les boissons gazeux et les produits pharmaceutiques ;
  • Le maintien des aliments au froid et l’amélioration de la satisfaction des clients pour les professionnels,
  • La protection de la peau contre les brûlures en dermatologie ;
  • La repousse les moustiques par l’utilisation de ce produit sur le lieu de travail qui conduit au respect de l’environnement ;
  • Le démarquage d’événement festif pour créer des effets de fumée (bar, cocktail, soirée);
  • L’emmanchement d’axe puisque le froid généré par le carboglace permet l’emmanchement des matériels mécaniques avec plus de sécurité ;
  • Le transport et la livraison des plantes pour gérer le sol instable ;
  • La production des liquides carbonés.

Pellets de glace carbonique

Qu’est ce qu’une glace carbonique et comment l’utiliser ?

C’est une version solidifiée du CO2   appelée aussi carboglace. La production du carboglace se fait par suite de plusieurs traitements chimiques. Il est à noter que ce produit est issu principalement de la transformation de l’azote liquide.

La carboglace peut être présentée sous différentes tailles et de formes variées. Les glaces carboniques s’utilisent dans différentes situations, cela peut aller du domaine médical au traitement de l’eau :

  • La conservation et le transport des produits sous une température optimale ; 
  • Le nettoyage cryogénique voire les services de nettoyage pour les matériels électriques à une température stable ;
  • Le refroidissement des caoutchoucs et des matières en plastiques ;
  • Le traitement de l’eau sur son contrôle de PH ;
  • L’utilisation à titre médical tel que la chirurgie invasive.

Il est à noter que la carboglace est disponible sous plusieurs modèles selon la taille, la forme, la qualité et les dimensions. Voici quelques exemples de formats.

Pellets

Elles peuvent prendre une dimension variant de 1 à 3,5 mm. Les pellets ressemblent à des mini-cylindres. En effet, ce type de format de carboglace est convenable pour la technique du nettoyage cryogénique.

Sticks

Pour ce type de format, la taille avoisine les 16 mm. Son usage est multiple et varié tels que :
le transport des produits alimentaires, cocktails frais, les boissons …

Plaquettes

Peut se présenter sous des tailles différentes (20 x 20 x 2,5 cm, 15 x 20 x 3,0 cm…). Ce format sert à garder les produits alimentaires à une température adéquate.

Carboglace

Blocs

Identique à l’utilisation des plaquettes mais la différence se situe au niveau des dimensions et des références, généralement 25 x 25 x 25 cm.

Comment conserver efficacement un dioxyde de carbone solide ?

Ce produit se conserve dans la durée. Plus le temps passe, plus la glace est sublime. Le dioxyde de carbone ne peut pas se conserver indéfiniment. Toutefois, Il existe plusieurs techniques pour conserver efficacement les glaces et les neiges carboniques.

A compter de ces astuces, la conservation de ce produit peut se faire convenablement :

  • Utiliser des containers à glaces isotherme (voire au sein des producteurs tels qu’Ice-Prod) ;
  • Stocker au froid et à l’abri de l’humidité ;
  • Utiliser un bac non hermétique.
Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons