C’est quoi la carboglace ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

La carboglace, aussi appelée glace carbonique, est un produit obtenu par procédé chimique qui présente plusieurs propriétés. Les différents usages qu’on en fait sont très pratiques et facilitent certaines tâches quotidiennes. Alors, souhaitez-vous en savoir plus sur la glace carbonique ? Voici une réponse à toutes vos questions sur la carboglace.

Qu’est-ce que c’est de la glace carbonique ?

Encore appelé carboglace ou dry ice (en anglais), la glace carbonique représente la forme solide du dioxyde de carbone (carbone + deux atomes d’oxygène). Autrement dit, elle est le produit issu de la solidification du dioxyde de carbone. De manière pratique, elle se forme à partir du CO2 liquide. Ainsi, il est stocké et soumis à une certaine pression et à une température inférieure à -20 °C. Par la suite, ce dioxyde de carbone (sous pression et température) est compressé par des machines nommées « ‘pelletiseur »’. Ce pelletiseur permet de produire de petites bulles solides nommées pellets. De cette manière, le CO2 compressé est transformé en pellets, ce qui entraîne la formation de glace carbonique. Cette glace, une fois conditionnée, peut servir pour divers usages.

Ainsi, la glace carbonique peut être utilisée pour réaliser un nettoyage cryogénique. Un tel nettoyage est plus pratique, aisé et confère une propreté optimale à l’environnement en question. Hormis cela, elle est aussi très efficace pour la congélation instantanée ou le refroidissement des aliments parce que ce produit est extrêmement froid. Elle est, par ailleurs, utilisée pour le transport de produits alimentaires comme les boissons, cocktails et autres aliments. Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser une glacière.

D’autre part, la carboglace est aussi utilisée dans le cinéma. En réalité, elle sert à la production de brouillard ou de fumée dans les cocktails afin de dynamiser certaines parties du scénario. Aussi, vous pouvez vous en servir pour tuer des nuisibles comme les rats, taupes, etc. Ces différentes utilisations font que la carboglace est plus appréciée et amplement utilisée dans différents domaines. Alors pour en profiter, vous pouvez vous en approvisionner à des prix abordables dans les magasins ou les fabriquer vous-même. Toutefois, avant la fabrication, il faudrait mettre des gants et autres vêtements pour votre sécurité pour préserver votre corps des jets d’eau ou gaz polluant.

Carboglace

Quelle est la différence entre la glace carbonique et la neige carbonique ?

Généralement, la carboglace ou glace carbonique peut être affiliée à la neige carbonique. Par abus de langage, ces deux concepts veulent signifier la même chose. Toutefois, il y a un petit détail qui marque la différence entre eux. En effet, lorsque le dioxyde de carbone est soumis à une pression donnée et à une température négative précise, il se transforme en particules solides ayant des dimensions plus ou moins uniformes. Ces particules en question représentent la neige carbonique. La glace carbonique n’est formée qu’après la compression de la neige carbonique dans le pelletiseur.

De ce fait, on peut notifier que la neige carbonique n’est qu’une version primitive de la glace carbonique. Aussi, la glace carbonique est conditionnée sous des formes uniformes ou des tailles uniformes, ce qui n’est pas toujours le cas pour la neige carbonique. Par ailleurs, l’usage fait de chacun de ces produits peut aussi marquer une différence entre eux. En effet, la neige carbonique offre des particules plus ou moins grandes, ce qui fait qu’elle soit souvent utilisée pour refroidir les aliments ou autres types de produits. Cependant, la glace carbonique est souvent conditionnée en petites particules (glaçons). Dans ce cas de figure, elle peut être utilisée pour effectuer le nettoyage cryogénique.

Quel est l’état de la carboglace ?

Comme précédemment mentionné, la carboglace est la forme solide du dioxyde de carbone. Ainsi, il est plus qu’évident que ce produit soit à l’état solide. Hormis cette forme solide, la carboglace peut se présenter sous un autre aspect. En effet grâce à ses propriétés, elle est capable de passer de sa forme solide à une forme gazeuse sans transiter par la forme liquide. Une telle transformation s’opère lorsqu’elle se retrouve à sa température de sublimation équivalente à -78,5 °C ou -78,9 ° C. De cette manière, le carboglace peut aussi se retrouver à l’état gazeux. Cette propriété explique les différents effets de la carboglace dans le monde du cinéma.

Soirée fumée avec de la carboglace

C’est quoi la sublimation ?

Au sens propre du terme, la sublimation est le processus de passage d’un corps solide à un état gazeux. Tout comme les autres processus, la sublimation est effectuée à une température très spécifique. Ainsi lorsque votre glace carbonique ou carboglace quitte sa forme solide pour se transformer en gaz, on peut donc dire qu’il y a eu sublimation. Dans le cas de la carboglace, cette température de sublimation est de -78,5 °C. L’utilisation et la conservation de la glace carbonique doit se faire dans les normes de sécurité.

La carboglace est présente dans plusieurs utilisations. Ses différents usages sont très pratiques et efficaces pour réaliser certaines de vos tâches. Ainsi, il est recommandé de vous procurer un tel produit. Pour ce faire, il suffira de commander votre glace chez Ice-Prod et de bénéficier des services de livraison.

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons