La glace carbonique, utilisation et explication

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Vous ne savez pas encore ce qu’est la glace carbonique ? Mais si, nous sommes certains que vous avez déjà vu ces boissons avec de la fumée produisant ainsi un effet impressionnant ! Ce sont en réalité des pellets de carboglace imprégnés dans un liquide, formant ainsi l’impression de fumée.

La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines : industrie médicale, alimentaire ou encore pour le nettoyage de machines, elle est utile pour de nombreuses raisons.

Nous vous exposons ici tout ce que vous devez savoir sur la glace carbonique : sa production, son utilisation, mais aussi où se la procurer.

C’est quoi, la glace carbonique ?

La glace carbonique (dry ice), aussi appelée carboglace, est du dioxyde de carbone (CO2) à l’état solide obtenu à partir de dioxyde de carbone liquide. En effet, la diminution de la température et de la pression du CO2 en fait une neige CO2 propre et blanche. Cette neige est ensuite comprimée pour former des blocs ou des granulés.

Comment fabriquer de la glace carbonique ?

Les pellets et sticks de glace carbonique sont fabriqués à partir de CO2 liquide stocké dans un réservoir sous pression. Lorsque le CO2 liquide se dilate, il forme de la neige. Cette neige est comprimée et extrudée dans une machine à glaçons à travers une plaque d’extrusion qui fournit les dimensions finales des granules. L’équipement qui produit les granulés est appelé granulateur.

Le stockage et le transport des pellets et sticks de glace carbonique se fait dans des conteneurs bien isolés. Des récipients de bonne qualité limiteront l’évaporation des granulés à un faible pourcentage par jour.

Quelle est la température de la glace carbonique ?

Pellets de glace carbonique

Le dioxyde de carbone (CO2) à l’état solide est identifié sous le nom de neige carbonique, de glace carbonique ou encore de carboglace. En effet, son nom est dû au fait que, malgré certaines similitudes avec la glace ou la neige normale en raison de ses caractéristiques esthétiques et de sa température, lors de la sublimation, elle ne laisse aucun résidu d’humidité. Cela tient au fait que sa base n’est pas l’eau. De plus, son état naturel est gazeux, même à très basse température. En fait, la sublimation se réalise lorsqu’elle atteint -78,5 °C.

Comme nous l’avons déjà établi, la glace sèche est froide. Vraiment froide, -78,5 °C pour être exact. Si votre peau entre en contact avec elle pendant plus de 10 secondes, vous risquez un cas de gelure. Cela vaut également pour l’ingestion. Boire accidentellement un morceau de glace sèche peut provoquer des dommages internes ou des gelures ce qui n’est pas agréable. Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez de la glace sèche, car c’est un produit dangereux s’il n’est pas manipulé correctement.

Pour éviter ces risques indésirables, suivez les conseils ci-dessous et faites toujours très attention lorsque vous manipulez de la carboglace :

  • Utilisez des gants de protection épais et lourds lors de la manipulation. Vous pouvez également utiliser des pinces, des pelles ou d’autres outils pour éviter tout contact indésirable avec la peau.

  • Ne mettez jamais la glace sèche dans la bouche et ne l’ingérez jamais. Évitez d’utiliser des pailles, ou utilisez de petites pailles à boire si nécessaire. Rappelez toujours à ceux qui boivent de ne pas laisser leurs lèvres toucher un morceau de glace sèche. N’utilisez de la carboglace que dans les cocktails avec un équipement adéquat. Il s’agit d’un équipement de bar breveté qui maintient les pellets de glace sèche enfermés dans une soupape de sécurité.

  • Ne manipulez pas et ne stockez pas la glace sèche dans des endroits fermés. La glace sèche se dégrade naturellement en dioxyde de carbone avec le temps. En effet, dans un endroit confiné non-aéré, la carboglace peut entrainer des risques d’asphyxie.

Comment utiliser de la glace carbonique ?

L’utilisation de la glace carbonique est aussi étendue que variée. De la conservation et du transport des produits de l’industrie alimentaire et de laboratoire aux processus industriels qui nécessitent des températures très basses.

Recherche scientifique et médicale

Glace sècheDans les laboratoires, la glace carbonique est très utile pour la conservation des organes et des produits biologiques, le maintien des produits de la recherche à basse température, le refroidissement des réactions exothermiques et l’ultra-congélation des cellules, tissus, virus, bactéries…

Dans les restaurants et la haute cuisine

Dans ce secteur, l’utilisation de la glace carbonique ouvre un monde plein d’opportunités pour créer des plats avec lesquels on peut obtenir des résultats très intéressants, étonnants et attrayants pour le public qui les consomme. Des présentations authentiques aux brumes aromatiques, des infusions froides, des textures et des contrastes dans les mousses, des glaces, des mousses et des crèmes, ou la création d’effets saisissants avec la fumée dans des combinaisons et des cocktails de préparation élaborés. Une grande variété de possibilités culinaires aussi larges que l’imagination peut atteindre.

Industrie

Dans ce secteur, la glace carbonique est utilisée pour faciliter l’assemblage et l’ajustement des pièces par retrait à froid, mais aussi pour le broyage cryogénique ou l’ébavurage des plastiques et caoutchoucs moulés.

Industrie alimentaire

Pour le refroidissement de la pâte dans les pétrins, pendant le hachage, le mélange et le pétrissage de la viande, la surgélation rapide des denrées alimentaires, … Outre le maintien de la chaîne du froid, car elle permet de transporter les aliments à une température contrôlée sur n’importe quelle distance sans produire de résidus.

Grande distribution

Pour les réparations urgentes en cas de déconnexion de l’équipement de réfrigération afin de maintenir la chaîne du froid et la protection des aliments pendant la maintenance programmée de l’équipement de réfrigération.

Projection de glace carbonique

Dans cette procédure, des particules de carboglace sont projetées à haute pression pour nettoyer les surfaces qui peuvent être endommagées par l’eau, comme les installations électriques.

Agriculture

La glace carbonique est également très utile dans les zones agricoles pour lutter contre la présence de rongeurs, de taupes et d’insectes. Mais aussi pour le marquage à froid du bétail et pour la production de vin.

Secteur informatique et électronique

Le refroidissement des appareils électroniques (overclocking) est très intéressant pour augmenter leurs performances, en intensifiant la diffusion des signaux électriques.

Travaux de construction

Dans ce secteur, la glace carbonique est utilisée pour geler le sol et les conduites d’eau afin de concevoir un bouchon de glace avant l’entretien.

Où trouver de la glace carbonique ?

glace carboniqueSi vous êtes à la recherche de glace carbonique pour votre secteur (alimentaire, médical, pharmaceutique, …), faites donc appel au service d’Ice-Prod qui vous assurera la production et la livraison de votre carboglace, mais aussi des glaçons, glace pilée ou encore bloc de glace. Nous assurons la livraison de votre produit dans toute la Belgique, notamment dans les plus grandes villes : Liège, Bruxelles, Namur ou encore Charleroi.

Ice-Prod œuvre principalement pour le milieu professionnel : industries médicales, alimentaires, nettoyage cryogénique, …etc. Nous vous proposons aussi différents types de conditionnement selon vos besoins. Faites donc appel à notre service, en moins de 24 heures, la livraison de votre produit sera assurée. Vous pouvez également vous rendre dans notre dépôt afin de découvrir notre stock. Contactez-nous !

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons