Comment faire de la glace pilée avec des glaçons ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Indispensable pour la réalisation de certaines recettes de cocktails, la glace pilée (crushed ice en anglais) est un élément dont vous ne devez pas manquer si vous organisez une réception. Comment faire pour toujours en avoir à disposition ?

Comment faire des glaçons ?

Pour faire de la glace pilée, vous aurez besoin de glaçons ou de blocs de glaces. En effet, c’est en broyant de la glace (ou des glaçons) que vous obtenez des petits morceaux irréguliers qui représentent la glace pilée. Il est donc important de savoir comment faire des glaçons avant tout.

Glace pilée

Le moyen le plus simple

Pour faire des glaçons, vous devez simplement mettre de l’eau dans un bac à glaçons, puis placer ce dernier dans le congélateur. La congélation de l’eau se fera au bout de 3 heures en fonction de la puissance de votre congélateur. Il est possible de varier la taille et la grosseur des glaçons en utilisant des accessoires de cuisine comme un bac à œuf, un verre, pot de yaourt aux fruits ou un sac de congélation.

Selon un phénomène appelé l’effet Mpemba, il semble que l’eau chaude placée au congélateur se solidifie plus rapidement que l’eau froide. Vous pouvez tester cette méthode si vous êtes pressé. Cependant, une autre méthode pour obtenir des glaçons est d’utiliser une machine à glaçons.

La machine à glaçons

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez acquérir une machine à glaçons professionnelle qui est un appareil électrique. Certaines sont destinées à une utilisation intensive (dans les restaurants, bars) et peuvent produire jusqu’à 500 kg de glaçons en 24 heures selon la qualité de la machine à glaçons. Une machine à glaçons se compose :

  • d’un réservoir d’eau,
  • d’un évaporateur frigorifique,
  • d’un moule,
  • d’un bin ou réserve.

Une fois branchée, versez de l’eau froide dans le réservoir puis vous activez la machine. Les glaçons commenceront à se former au fur et à mesure que l’eau sera projetée sur les moules puis refroidie par l’évaporateur. Vos glaçons une fois produits tomberont dans le bac. Notez qu’il s’agit d’un cycle continu car l’eau non solidifiée est de nouveau aspirée via une pompe et renvoyée sur le moule.

Les modèles actuels de machines à glaçons vous permettent de choisir la taille et la quantité de glaçons désirées.

Comment broyer de la glace ?

Une fois vos glaçons obtenus, vous pouvez procéder à l’étape du broyage pour obtenir votre crushed ice. Pour ce faire vous pouvez vous servir d’un broyeur à glace (encore appelé machine à glace pilée). Généralement conçus en inox, ils sont parfois faits avec du plastique et sont soit électriques, soit manuels. Disposants de lames en acier, ils permettent de piler la glace plus rapidement et plus facilement. En outre, ils contribuent à l’obtention d’un résultat plus soigné et professionnel.

Pour procéder il suffit de :

  • mettre les glaçons dans le compartiment prévu à cet effet,
  • actionner la machine si elle est électrique,
  • tourner la manivelle s’il s’agit d’un modèle manuel,
  • récupérer la glace pilée dans le bac qui la renferme une fois l’opération terminée.

Si vous pensez à une utilisation intensive, il vaut mieux privilégier l’achat d’un modèle électrique. Pour la confection de boissons à la maison, une version manuelle sera tout aussi bien dans votre cuisine.

Comment concasser de la glace à la maison ?

Pour la préparation d’un verre de mojito le soir après votre retour du boulot, vous pouvez juste :

  • mettre quelques glaçons dans un shakeur,
  • utiliser un pilon pour les écraser,
  • rajouter le rhum et les autres éléments de la recette de ce cocktail,
  • secouer pour refroidir,
  • servir.

Autrement, si vous ne disposez pas d’un broyeur à glace dans votre cuisine, vous pouvez utiliser votre robot de cuisine. Pour ce faire, vous devez disposer les morceaux de glace dans le bol du robot. Puis après avoir bien fermé celui-ci, actionnez-le à sa puissance maximale, ou en vous servant de la fonction pulse. Maintenez la pression jusqu’à obtention des morceaux désirés. Vous pouvez ensuite récupérer la glace pilée pour rafraîchir du jus de fruits ou toute autre boisson.

Glace pilée à base de glaçons

Comment casser des glaçons ?

Outre toutes les méthodes déjà abordées, il est aussi possible de casser des glaçons, en vous servant d’un rouleau à pâtisserie et d’un torchon. Après avoir sorti les glaçons du congélateur, posez-les sur le torchon puis repliez les bords de celui-ci. Maintenez-le fermement puis avec le rouleau à pâtisserie dans votre main dominante, tapez régulièrement sur les glaçons de façon à les mettre en morceaux. Une autre méthode consiste à utiliser un maillet et un sac, pouvant remplacer le rouleau à pâtisserie et le torchon.

Cependant, pour avoir des cocktails et boissons parfaites aussi bien visiblement que gustativement, faites le choix d’un matériel professionnel adéquat. Notez que le surplus de glace pilée non utilisée (dans tous les cas évoqués ici) peut être conservé dans un sac au congélateur.

En dernier recours, pensez à la commande et à la livraison au préalable de votre glace pilée, comme chez Ice-Prod. Vous économisez ainsi du temps et de l’énergie.

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons