Comme vous le savez déjà, Ice-prod produit, en grande quantité, des glaçons de haute qualité afin de rafraîchir vos boissons et cocktails de la meilleure des façons. Lors de fortes chaleurs, comment sont fabriqués ces cubes de glace si précieux pour vos cocktails délicieux ? Ice-Prod a la solution : en utilisant une machine à glaçons pro !
Ainsi, pour répondre à une demande importante, Ice-Prod travaille avec des machines à glaçons professionnelles qui permettent la production d’une grande quantité de glaçons sur 24 heures. Par exemple, certaine machines peuvent atteindre une capacité de production allant jusqu’à 500kg de glaçons en 24h. Pour bien comprendre le fonctionnement d’une machine à glaçons pro, il faut d’abord s’attarder sur quelques éléments qui la compose.
Les glaçons, ça ne sert qu’aux boissons ? Contrairement aux croyances, les glaçons peuvent être utiles pour un tas de choses de la vie quotidienne.
Quels sont les éléments que composent une machine à glaçons professionnelle ?
Le fonctionnement d’une machine à glaçons est simple puisqu’il suffit de brancher l’appareil sur une prise de courant, de remplir le réservoir et enfin de choisir le nombre et la taille de glaçons à produire. Pour bien comprendre ce processus, voici une brève présentation des éléments que composent une machine à glaçons.
Le réservoir d’eau
Comme son nom l’indique, le réservoir d’eau est le réceptacle qui contiendra l’eau nécessaire à la fabrication des glaçons. Ce réservoir varie en taille et en volume en fonction du modèle de machine choisie. L’eau est injectée à l’intérieur du réservoir grâce à une arrivée d’eau traditionnelle. Cependant, en ce qui concerne la fabrication des glaçons de façon professionnelle, l’eau sera préalablement filtrée à l’aide d’un dispositif adéquat. Attention, l’eau utilisée doit toujours être froide.
L’évaporateur frigorifique
Cet élément est en forme de serpentin, qui est généralement en cuivre. C’est à l’intérieur de ces tubes de cuivre que se propage le liquide frigorigène. Cet évaporateur va permettre de refroidir le liquide qui lui, sera en contact.
Le moule
Le moule est une pièce généralement en plastique composée d’une série d’alvéoles de forme particulière. C’est cet élément qui décidera de la forme finale des glaçons que l’on souhaite fabriquer. Le moule est disposé sous l’évaporateur.
Le bin ou réserve
Ce n’est pas un élément qui compose la machine à glaçons à proprement parlé mais il est cependant d’une utilité réelle. En effet, le bin ou réserve, qui est en inox de préférence, se place sous la machine en récoltant et stockant les glaçons à température une fois le cycle de production de la machine terminé. Encore une fois, la taille d’une bin varie en fonction du volume de production de la machine qui lui est affiliée.
Une machine à glaçons, comment ça marche ?
Après une brève présentation des éléments que composent une machine à glaçons, penchons nous à présent sur le processus de fabrication des glaçons grâce à cette machine. En effet, il existe plusieurs méthodes de fabrication des glaçons, à savoir :
- Fabrication avec eau statique ;
- Fabrication par ruissellement ;
- Fabrication par injection d’eau ;
Nous allons nous attarder sur l’une de ces techniques : le refroidissement à eau. En effet, Ice-Prod utilise des machines à glaçons à refroidissement à eau et qui fonctionnent par injection d’eau.
Refroidissement à eau
La méthode de refroidissement à eau sur une machine à glaçons est un cycle assez basique qui permet la fabrication des glaçons. En effet, l’eau, qui est stockée dans la réserve d’eau, est pompée et envoyée dans des gicleurs. Ces gicleurs sont disposés sous le moule de la machine et projettent donc l’eau vers le haut contre ce moule.
Étant donné que ce moule est refroidit par l’évaporateur, placé juste au-dessus à force de projection contre celui-ci, l’eau va finir par se solidifier et devenir compact en prenant la forme du moule en question. En d’autres termes les glaçons commencent à se former.
En fin de congélation, la température d’évaporation avoisine les -25°C. Un thermostat logé entre deux rangées d’alvéoles relève à ce moment-là une température de glaçons de -18°C. Il actionnera donc une temporisation permettant la finition des glaçons. Une fois la durée de la temporisation atteinte, le cycle de démoulage est actionné par un déversement d’eau dans le moule. Une fois le glaçon complètement forme celui tombe dans le bin.
L’eau non solidifiée retombant dans le bac est recyclée par la pompe pour être projetée sur l’évaporateur, c’est donc un cycle continu.
Dès à présent, vous en savez un peu plus sur la fabrication des glaçons! Si vous souhaitez, à votre tour, acquérir une machine à glaçons, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet Ice-shop.be