Glaçons ou glace pilée : quelle différence ?

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

La production et l’utilisation de glaçons et glaces pilées sont essentielles dans certains secteurs : bar, restaurant, hôtellerie ou encore agro-alimentaire. Ces morceaux de cubes d’eau congelée permettent, entre-autres, de réfrigérer et de rafraichir des produits et des boissons. Même s’ils ont le même usage, il existe belle et bien des différences entre les glaçons et les glaces pilées. Focus sur le sujet.

Glaçons

Le glaçon, idéal pour rafraichir les boissons

Quel bonheur de déguster des boissons et des cocktails au rhum parfaitement frais ! Les saveurs et arômes sont alors décuplées pour mieux savourer le cocktail.

Particularité du glaçon

Pour obtenir tous les bienfaits, les glaçons doivent avoir une forme régulière, être pures et être totalement transparents. Si tel est le cas, le glaçon rafraichira lentement votre cocktail pour que celle-ci soit fraiche le plus longtemps.

Il existe différentes formes de glaçons selon l’utilisation : demi-lunes, creux, pleins, … Chaque type de glaçon a un usage bien distinct. Par exemple, le glaçon plein, de grande taille, occupera toute la surface du verre. Il aura l’avantage de fondre très lentement.

Utilisation du glaçon

Les glaçons sont principalement utilisés pour rafraichir des boissons et cocktails. Selon le type de cocktail à réfrigérer, il est primordial de bien choisir la forme la plus adéquate de glaçon.

  • Les glaçons pleins pour refroidir rapidement la boisson tout en fondant lentement ;
  • Les glaçons creux pour rafraichir rapidement des cocktails concentrés (rhum, whisky) ;
  • Les glaçons en grains pour assurer la livraison de produits.

Cocktail avec glaçons

Fabrication du glaçon

Il est possible de faire des glaçons soi-même avec un bac à glaçons et un peu d’eau. Il suffit ensuite de placer votre bac dans le congélateur. Toutefois, votre production sera de faible quantité.

Si vous êtes professionnel CHR, le mieux est de faire le choix d’une machine à glaçons professionnelle dans votre établissement. Cette machine pourra vous assurer une grande quantité de glaçons en peu de temps. Ceux-ci seront également purs, transparents et parfaitement conformes aux normes d’hygiène imposées dans le secteur.

Il est possible aussi de faire appel à un fournisseur de glaçons, comme Ice-Prod, pour vous fournir une grande quantité de glaçons pour votre activité professionnelle. Chez Ice-Prod, nous vous proposons aussi nos machines à glaçons professionnelles aux prix les plus bas avec un service de livraison rapide.

La glace pilée, cocktails et poissons réfrigérés

La glace pilée est aussi utilisée pour rafraichir des boissons et cocktails. Elle est également utilisée dans d’autres domaines comme dans le secteur agro-alimentaire. La glace pilée permet aussi de réfrigérer rapidement des seaux de boissons.

Particularité de la glace pilée

La glace pilée, aussi appelée crushed-ice en anglais, est purifiée du calcaire contenue dans l’eau pour être pure. Cette fonction est possible en installant un adoucisseur d’eau sur votre machine à glaçons et glace pilée professionnelle.

La glace pilée est en réalité des petits morceaux de glaçons qui assure le rafraichissement de boissons diverses (smoothies aux fruits, cocktails, granités, …). Ayant une plus grande surface de contact avec le produit à réfrigérer, celui-ci est donc refroidit plus rapidement.

Utilisation de la glace pilée

L’utilisation de glace pilée est plébiscitée dans le secteur CHR (hôtellerie, agro-alimentaire, bar, restaurant, …). Sa fonction première est de rafraichir un large panel de boissons.

Toutefois, il existe d’autres secteurs qui utilisent la glace pilée, comme l’industrie alimentaire. Les bouchers et poissonniers, par exemple, utilisent de la glace pilée sur leur comptoir pour réfrigérer leurs produits.

De même que le milieu médical pour descendre en température les vaccins et sang. Les glaces pilées peuvent aussi assurer la livraison de produits.

Glace pilée avec poissons

Fabrication de la glace pilée

Si vous êtes patient, vous pouvez fabriquer de la glace pilée à partir de glaçons. Il vous suffit de prendre quelques morceaux et de les piler. Sinon, faites le choix d’une machine à glaçons et glace pilée professionnelle pour assurer votre production de glaces.

Il existe également une autre machine, plus petite. Il s’agit du broyeur à glace qui peut être soit manuel, soit électrique.

Tout comme pour les glaçons, vous pouvez enfin vous procurer vos glaces pilées chez un fournisseur, comme chez Ice-Prod.

Quelle différence entre le glaçon et la glace pilée ?

La différence entre les deux réside, entre-autre, dans leur utilisation. La forme va jouer notamment dans le type de produit à réfrigérer. Le glaçon, selon sa taille, va uniquement servir à rafraichir des boissons. La glace pilée, elle aussi, mais peut aussi réfrigérer d’autres produits comme les viandes, poissons, mais aussi des produits médicaux.

Si vous avez besoin de l’un ou l’autre, Ice-Prod vous propose une large production à prix bas avec un service de livraison rapide. Nous vous proposons aussi des machines à glaçons professionnelles pour votre établissement. Contactez Ice-Prod pour plus de précision sur votre demande !

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons