Lors des grands évènements comme une mariage, les glaçons ont toujours occupé une place importante. Pour les soirées de gala, les glaçons transparents sont les proférés. De même, les glaçons originaux font le bonheur des petits et des grands lors des fêtes de Noël.
Est-il possible de réaliser soi-même ses glaçons exactement comme sur les images ? Si oui, comment procéder ? Ce sont les questions que beaucoup se posent. Nous vous apportons des éléments de réponses précises à travers ce guide que vous ne trouverez pas dans d’autres articles.
Comment faire rapidement des glaçons ?
Le besoin des glaçons peut se faire ressentir à un moment inattendu. À cet instant, il va falloir que vous obteniez des glaçons rapidement. N’ayez crainte, car il existe un moyen très rapide de faire de la glace en un temps record. Ce moyen consiste à verser de l’eau bouillante dans le bac à glace et mettre le tout dans le congélateur. C’est contraire à la méthode classique, mais cela vaut la peine.
Il faut comprendre que ce phénomène nommé effet Mpemba a été découvert dans les années 60. En effet, l’eau bouillante perd un peu de sa masse grâce à la vapeur dégagée. Il est donc plus sensible au froid et cela entraine un refroidissement et une congélation plus facile que celle de l’eau à température ambiante. Au lieu d’attendre des heures avec la méthode classique, cette méthode vous fera gagner un temps précieux. Vos glaçons seront prêts en trente minutes. Génial, n’est-ce pas ?
Comment faire des glaçons colorés ?
Avez-vous déjà expérimenté les glaçons originaux et colorés ? Le résultat est d’une beauté inégalable. Il existe plusieurs astuces de procéder. Vous pouvez soit utiliser des bonbons ou des poudres alimentaires.
Pour obtenir des glaçons originaux et colorés avec les bonbons, remplissez votre bac à glaçons d’eau. Ensuite, plongez les bonbons dans chaque compartiment du bac. Vous pouvez laisser congeler durant toute la nuit. Les bonbons vont se dissoudre et vous obtenez des glaçons colorés. Cette astuce donne des idées de sucette. Vous pouvez aussi remplacer les bonbons par des fruits pour d’autres idées de glaçons originaux.
Les poudres alimentaires, il en existe plusieurs en fonction des couleurs. Par exemple, la poudre de betteraves peut être utilisée pour le rouge, la poudre de curcuma pour la couleur jaune et la poudre de fleurs de pois pour le bleu. Vous pouvez aussi faire le choix de colorants ou des eaux de cuisson colorées pour vos glaçons. À l’aide d’une cuillère à café, versez les poudres dans le bac et laissez congeler. Pour rendre vos glaçons originaux, vous pouvez y mettre des petits fruits, des fleurs ou de la menthe. L’effet final est plus que captivant !
Comment faire des glaçons transparents ?
Les glaçons transparents sont en accord avec les cocktails et les boissons lors des soirées comme à Noël. Pour ce faire, deux astuces faciles : celle de l’eau pure bouillie et celle de la congélation de haut en bas.
Pour la méthode de l’eau pure bouillie, il est important que l’eau soit libérée de toutes ses impuretés. Vous pouvez faire usage de l’eau purifiée grâce à l’osmose ou de l’eau filtrée. L’eau sera ensuite bouillie, mais en deux temps. Avant de bouillir l’eau une seconde fois, il faut le laisser refroidir et le couvrir. Les bulles d’air présentes dans l’eau seront donc éliminées. Après avoir laissé à nouveau l’eau refroidie à l’issue de la deuxième ébullition, remplissez-le dans le moule en plastique ou en silicone. Ensuite, mettez-le dans congélateur et attendez quelques heures après avoir couvert le bac. Vos glaçons seront transparents comme le cristal à la sortie du congélateur.
Par ailleurs, la méthode de congélation de haut en bas consiste à faire usage d’une glacière iso thermique capable d’entrer dans votre congélateur. Il faudra mettre dans le fond de cette glacière les récipients pouvant servir à recueillir de l’eau. Ici, la purification d’eau n’est pas nécessaire sauf si vous le souhaitez. L’eau du robinet suffit déjà. Remplissez donc ces récipients d’eau et mettez le tout avec la glacière dans le congélateur. La glacière doit rester légèrement ouverte et la température de votre congélateur ne doit pas être très froide. L’eau se congèle en glaçon transparent lentement. Ressortez votre glacière après vingt-quatre heures et admirez la beauté de vos glaçons.
Comment faire des glaçons sans moule ?
Vous désirez faire des glaçons sans moule à glaçon (lien) ? Faites un tour dans votre cuisine, vous trouverez sûrement des trucs comme un gobelet ou un bac à œuf. Vous l’avez compris, ces deux articles peuvent vous servir d’alternatives pour concevoir vos glaçons. Le procédé de fabrication ne change pas et vous pouvez bien sûr faire les glaçons transparents ou colorés.
Faire des glaçons à la maison pour profiter de bons moments n’est donc pas si compliqué. Vous pouvez désormais fabriquer vos glaçons et les recettes ne manquent pas. Ainsi, des astuces vous ont été données pour faire un glaçon rapidement ou sans moule.