Conserver le vaccin contre la covid-19 avec de la glace carbonique

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

Depuis une année à présent, nous faisons face à une pandémie mondiale : le coronavirus, aussi appelé covid-19. Afin d’éviter la propagation du virus et diminuer au maximum l’impact sur la santé des habitants, de nombreux pays ont opté pour le confinement et la fermeture de nombreux commerces et secteurs d’activités. Depuis peu, nous sortons la tête de l’eau et voyons un peu d’espoir quant à notre avenir grâce à l’annonce de plusieurs vaccins, comme celui de la société Pfizer / BionTech ou encore de l’entreprise Moderna.

Pourtant l’annonce du premier vaccin Pfizer nous a un peu inquiété tant au niveau de la logistique et de la distribution des doses. En effet, ce vaccin a la particularité d’être conservé dans des températures très basses, à – 80 degrés. Quelle solution pour assurer sa conservation ? La glace carbonique s’est présentée alors comme la meilleure méthode pour assurer le stockage de ce vaccin contre la covid-19.

Glace carbonique et vaccin covid

C’est quoi la glace carbonique ?

Mais finalement, c’est quoi la glace carbonique ? Quelle est sa particularité par rapport aux autres types de glaces et glaçons ?

La glace carbonique, aussi appelé carboglace ou encore dry-ice en anglais, est en quelque sorte, la forme solide du dioxyde de carbone (ou gaz). Elle est donc fabriquée à partir du CO2 liquide, puis sous pression et à très basse température, devient en état solide.

La glace carbonique s’utilise notamment pour nettoyer des machines industrielles ou pour créer des cocktails fumants. La glace carbonique permet aussi d’assurer le transport de produits afin de respecter la chaine de froid.

La neige carbonique est, quant à elle, associer à ces termes mais présente quelques différences. En effet, la neige n’est que la forme primitive de la glace carbonique. Celle-ci ne peut toujours pas être conservée dans des conteneurs en raison de cet état.

Quelle est la température de la glace carbonique ?

La forme solide du dioxyde de carbone est gelée à une température de – 78.5 degrés. Selon la conservation de la glace carbonique, celle-ci peut se sublimer et passer de l’état solide à l’état gazeux.

Vu sa température très basse, il est important de prendre certaines précautions pour bien manipuler la glace carbonique. Prise à mains nues, elle peut vous brûler.

Vaccin covid-19

Quel est le rôle de la glace carbonique pour les vaccins ?

Pour certains vaccins, comme celui de l’entreprise Pfizer / Biontech, ceux-ci-ci doivent être conservés à une température de – 70 °C au moins. Il faut donc trouver des solutions de refroidissement rapide pour bien conserver ces vaccins. Certaines méthodes sont notamment très coûteuses.

Le défi étant de répondre rapidement à la vaccination tout en assurant la logistique et le transport des doses prévues dans chaque pays concerné.

La glace carbonique se présente alors comme la solution idéale pour la conservation du vaccin contre le coronavirus. En effet, la carboglace atteint une température de -78.5 °C et peut donc refroidir rapidement et maintenir à température des vaccins.

Dès lors, afin de respecter la chaine du froid, les doses de vaccin sont transportées dans des gros congélateurs médicaux réfrigérés par de la glace carbonique. Celle-ci peut donc conserver les vaccins Pfizer à bonnes températures durant 3 à 5 jours. Elle est ensuite renouvelée toutes les 36 heures, par mesure de sécurité, afin de bien stocker les vaccins. C’est pour cette raison que l’industrie pharmaceutique et médicale utilise la carboglace.

Conservation vaccin covid

Pourquoi une conservation si basse du vaccin contre la covid-19 ?

La plupart des vaccins est stocké à des températures comprises entre 2 à 8°C. Alors pourquoi celui de chez Pfizer doit-il être conservé à une température de -70°C ? La réponse se trouve dans sa composition. Il s’agit en effet d’un vaccin ARNm. L’ARNm est notamment un composant très fragile qui se dénature rapidement lorsque les conditions de conservation ne sont pas respectées. Les chercheurs ont essayé de protéger l’ARMn, mais celui-ci était toujours aussi fragile.

Ainsi, la meilleure méthode est de stocker le vaccin Pfizer dans de la glace carbonique et dans des supers congélateurs médicaux pour assurer la logistique et la distribution. Grâce à la température de -70°C, l’ARMn se détériore moins rapidement.

Le vaccin Moderna est, lui aussi, à base d’ARMn mais ne nécessite pas une température de conservation si extrême. Ceci s’explique notamment dans la structure de la nanoparticule utilisée.

Depuis fin décembre 2020, la phase de vaccination a débuté en France et dans de nombreux pays en Europe. La glace carbonique se présente dès lors comme la meilleure méthode pour assurer la distribution de ce fameux vaccin. Les supers congélateurs médicaux ont, eux aussi, un rôle primordial à jouer.

Il est possible de vous procurer, en grande production, de la glace carbonique chez Ice-Prod en grande quantité au meilleur prix afin d’assurer le transport et le stockage de vos produits.

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons