La glace carbonique : La solution pour lutter contre les rongeurs

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

La prolifération des rongeurs et autres nuisibles au cœur de Paris ou de New-York n’est pas une nouveauté. Avec la montée de la Seine, à Paris, les rats ont immergé dans les recoins de la ville. C’est d’ailleurs le problème sanitaire numéro 1 des parisiens.

Comment se débarrasser des rats, rongeurs et autres nuisibles au cœur de la capitale sans cruauté ? Dans la ville de New-York, la dératisation se déroule avec de la glace carbonique, une méthode efficace sans pour autant exterminer les plantes et oiseaux de la ville. Paris a d’ailleurs suivi ce mouvement en utilisant, elle aussi, la glace carbonique pour se débarrasser des rats.

On vous explique comment se déroule la dératisation avec la glace carbonique.

Pourquoi les rongeurs et nuisibles prolifèrent dans les villes ?

La montée de la Seine et les inondations à Paris est l’une des causes de la présence des rats. Une autre raison est la présence accrue de nourriture pour les animaux de la capitale. Les rongeurs sont aussi en concurrence avec d’autres espèces pour trouver un espace vital et de la nourriture. De plus, la taille de la population des rats et rongeurs dépend des maladies et des autres prédateurs.

Même si les rongeurs ont souffert de la crise sanitaire en 2020 et du confinement, par manque de nourriture, ceux-ci ont cherché refuge au cœur de parc public. La présence des rats, quant à elle, reste un problème majeur pour la mairie de Paris.

Rongeurs et nuisibles

Pourquoi se débarrasser des rongeurs dans les villes ?

Finalement, pourquoi se débarrasser de ces animaux ? La raison principale est la contamination des réserves de nourriture causée par leur urine et excréments. Ils peuvent donc transmettre des maladies directement à l’homme et impacter ainsi sur leur santé. C’est donc avant tout une question d’hygiène et de santé.

De plus, les rongeurs, rats et autres nuisibles construisent des galeries sous terre qui peuvent déstabiliser le sous-sol d’un parc public, d’une campagne et autres espaces.

Pourquoi utiliser la glace carbonique pour lutter contre les rongeurs ?

Pour lutter contre la prolifération des rongeurs et rats, il existe différentes méthodes. On pense évidemment au poison, mais qui a un impact négatif sur les autres espèces, comme les oiseaux et plantes. Avec plusieurs recherches, la glace carbonique s’est imposée comme la solution idéale pour lutter contre les nuisibles, sans pour autant les tuer, avec cruauté. C’est d’ailleurs John Stellberger qui a été le premier à utiliser la glace carbonique pour lutter contre les rats et rongeurs dans les parcs à New-York.

L’utilisation de la glace carbonique

La glace carbonique libère du dioxyde de carbone dans les galeries des rongeurs qui les asphyxie. Souvent, les rats dorment la journée et ne sortent pas. Il suffit de définir les zones à traiter, d’y glisser quelques sticks de glace carbonique (sous forme solide). Il faut ensuite recouvrir la zone déterminée pour laisser agir la glace carbonique. Au bout de quelques instants, une fumée blanche apparait dans les galeries prédéfinies. Attention, il est primordial d’utiliser la glace carbonique dans un espace public ouvert.

Une fois que la glace carbonique se transforme de l’état solide à l’état gazeux, elle se dissout dans le sol sans laisser de traces toxiques dans les espaces publics et autres parcs.

Glace carbonique pour lutter contre les rongeurs

Une dératisation sans cruauté

Cette expérience a pu exterminé plus de la moitié de la présence des rats et rongeurs au cœur des grandes villes de France. Avec la montée en température de la glace carbonique à l’intérieur des galeries, celle-ci se transforme à l’état gazeux. Les rats qui dormaient dans les galeries sont ensuite asphyxiés.

Cette solution ne présente aucun risque pour la santé des autres espèces, ni pour les plantes, ni pour les enfants. De plus, une fois que la glace carbonique se transforme à l’état gazeux, elle se dissous dans le sol sans avoir un impact toxique sur l’environnement.

C’est d’ailleurs une méthode qui ne coûte pas plus chère que les autres, comme le poison ou encore le raticide. Toutefois, cela reste une solution efficace pour lutter contre la prolifération des rats, rongeurs et autres nuisibles sans avoir un impact négatif sur l’environnement et la santé des autres animaux.

Quel est le cœur du problème de la prolifération des rats ?

La glace carbonique est une solution efficace, elle permet de lutter contre les nuisibles. Toutefois, elle ne résoudra pas le cœur du problème. En effet, ce sont la présence de la nourriture, des poubelles ouvertes ou encore des déchets qui est à l’origine du problème. Plutôt de vouloir exterminer, coûte que coûte, les rats, il faut d’abord réfléchir aux personnes qui les nourris.

A New-York, la ville a d’ailleurs présenté une campagne pour lutter contre la présence de nuisibles. Certaines idées ont été mises en place comme des conteneurs fermés ou encore des poubelles intelligentes.

La glace carbonique reste toutefois une solution bien plus efficace que les poisons, à moindre coût !

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons