La glace carbonique dans l’industrie pharmaceutique et médicale

Livraison de Glaçons

04 75 27 45 45

La glace carbonique (aussi appelée neige carbonique ou carboglace) est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’agro-alimentaire pour la conservation et le transport d’aliments, mais aussi celui de la métallurgie pour le nettoyage cryogénique des machines. L’industrie pharmaceutique et médicale utilise aussi la glace carbonique et ce, pour de nombreuses raisons. Voyons cela plus en détails.

Les types de glace utilisés dans l’industrie de la santé

Le secteur de la santé utilise principalement deux types de glace industrielle, soit l’azote liquide, soit la neige carbonique.

L’azote liquide est un gaz dont son refroidissement avoisine une température de -180°C. Dans le domaine de la recherche médicale, ce gaz liquide est le plus utilisé pour son stockage aisé et son faible coût.

La glace carbonique, quant à elle, est fabriquée à base de dioxyde de carbone sous forme liquide à une température de -78,5°C. La carboglace a l’avantage d’être plus facile à utiliser que l’azote liquide. De plus, en contact d’une température ambiante, la neige carbonique se transforme en gaz sans passer par l’état liquide. Cela s’appelle le phénomène de la sublimation.

Le rôle de la glace carbonique dans la santé

Le secteur de la santé est très règlementé, sa logistique doit donc être irréprochable. C’est pourquoi, la glace carbonique est largement utilisée dans ce milieu comme le transport de médicaments et de vaccins ou encore dans la recherche.

Pour les recherches médicales

La neige carbonique est utilisée pour les recherches médicales, notamment celles en chimie. En effet, les scientifiques ont besoin de refroidir certains liquides. L’utilisation de glace hydrique (avec des glaçons) n’est pas adaptée puisque la présence d’eau pourrait altérer aux résultats de la recherche. C’est pour cette raison que le secteur de la chimie préfère utiliser la neige carbonique, associée à l’acétone, afin de répondre à certaines problématiques.

L’association entre l’acétone et la glace carbonique permet donc d’optimiser les capacités frigorifiques de la carboglace, mais aussi de maintenir, à température, des solutions chimiques. Ainsi, les scientifiques peuvent refroidir facilement un liquide, à basse température, sans compromettre les résultats de l’expérience.

Glace carbonique dans la recherche médicale

Pour le maintien en température

La carboglace a l’avantage d’atteindre une température avoisinant les -80°C sans passer par l’état liquide. Grâce à ce phénomène de sublimation, la glace ne fond pas. Ainsi, les scientifiques peuvent travailler sur leurs expériences sans ajouter de l’eau afin de ne pas altérer leurs résultats.

Elle a donc l’avantage de conserver durablement des contenus biologiques (cellules, tissus, …), sans les altérer.

Pour le transport

Afin de respecter la chaine du froid, la glace carbonique est aussi utilisée dans le transport d’échantillons biologiques et pharmaceutiques (cellules, tissus, organes, …). De ce fait, la carboglace est idéale pour la conservation des produits à basses températures durant de longues heures. Ces éléments sont donc conservés dans les meilleures conditions sans entrainer la destruction des essais cliniques.

Pour une cure cryogénique

Enfin, la neige carbonique peut également servir dans le cadre d’une cure cryogénique (ou cryothérapie) qui est un soin du corps lié au froid. La cryothérapie permet notamment de raffermir le corps, de soulager certains maux (comme les tendinites) ou encore pour améliorer les performances sportives.

Besoin de glace carbonique ? Contactez les services d’Ice-prod !

Iceprod-logo

⭐⭐⭐⭐⭐

glacons