Bientôt une année que le monde entier fait face à une crise sanitaire. Nous voyons enfin le bout du tunnel avec l’annonce récente du vaccin Pfizer dans la lutte contre la covid-19.
Depuis longtemps, l’utilisation de la glace carbonique permet de conserver, dans les meilleures conditions, les vaccins, mais aussi les médicaments. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles l’utilisation de la glace carbonique est nécessaire pour conserver et assurer le transport du vaccin contre la covid-19.
Glace carbonique et vaccin, la bonne combinaison
Avant de nous lancer dans le sujet consacré au vaccin, Pfizer, contre la covid-19, voyons pourquoi la glace carbonique et les vaccins sont la bonne combinaison pour la conservation et le transport de doses.
Un vaccin doit être conservé à des températures fraiches

Le grand défi de la distribution de vaccins dans le monde est le respect de la chaine du froid. De la logistique du transport, jusqu’au stockage des vaccins en passant par le livraison de doses des entreprises jusqu’aux patients, les vaccins doivent être conservés à bonnes températures et ce, dans les meilleures conditions.
Souvent, deux doses sont requises pour un vaccin administré à un patient. De ce fait, plus il y a d’intermédiaire entre le transport de vaccins jusqu’au patient, plus le risque de la variation de température du vaccin est grand. C’est pourquoi, le respect de la chaine de froid est essentiel.
L’importance de la glace carbonique dans la conservation de vaccins
Pour certains vaccins, la température idéale est de -70 degrés durant le transport. D’autres vaccins ont besoin d’être réfrigéré dans un frigo standard à température basse (2 à 8 degrés). Pour ces vaccins ayant besoin d’une réfrigération à très basse température, c’est là que la glace carbonique entre en scène. En effet, la neige carbonique ayant une bonne température peut être utilisée avec un conteneur afin d’être conservée durant plusieurs jours.
Sur papier, le vaccin Pfizer contre la covid-19 présente un sacré désavantage : il doit être conservé à une température très basse. Il exige donc une infrastructure et une logistique conséquentes pour être bien stockés. Avec de la neige carbonique, le problème ne se pose même plus.

La glace carbonique, l’allié pour le vaccin contre la covid-19
Mais alors, pourquoi la glace carbonique est-elle l’allié parfait pour la conservation du vaccin Pfizer ?
La glace carbonique est fabriquée à partir de dioxyde de carbone et récupérée à l’état gazeux. Le dioxyde de carbone passe ensuite par des machines afin d’être rapidement décomprimé. Ce gaz se transforme ensuite en bloc très froid, à une température de -80 degrés. C’est à ce moment-là que la glace carbonique est découpée en différentes formes selon son utilisation. Il suffit enfin de la conserver dans un contenu, comme une glacière.
Cette glace sèche est donc très utile afin d’assurer le stockage et le transport de vaccins, facilitant ainsi la conservation des doses durant une dizaine de jours. C’est pour cette raison que la société Pfizer a implémenté une zone de glace carbonique à côté de ses usines de production de vaccins.
Certaines entreprises de production de glace sèche fournissent des millions de bâtonnets facilitant la distribution du vaccin, comme aux Etats-Unis ou encore en France. Ces entreprises partenaires produisent et fournissent depuis quelques mois de la glace sèche en prévision de la grande distribution du vaccin Pfizer dans les hôpitaux, centres de vaccination ou encore dans les pharmacies.
De plus, le vaccin Pfizer n’est bien évidemment pas injecté directement au patient à une température si basse (-70°C). Il est d’abord décongelé avant l’injection et peut se conserver durant cinq jours dans un réfrigérateur.
Merci à la glace carbonique, qui est l’une des solutions pour lutter contre cette pandémie mondiale !